La Rochelle : un restaurant dans une poissonnerie

La Rochelle (17) La poissonnerie Moreau Mareyage, face au Stade Rochelais, a ouvert un espace restauration dans le but de faire découvrir ses produits. Un concept qui séduit à la fois les novices et les adeptes des produits de la mer.

Publié le 29 novembre 2019 à 12:05

Au début, les clients de la poissonnerie Moreau Mareyage, située face à l'enceinte du stade Marcel Deflandre à La Rochelle (Charente-Maritime), ont été étonnés par la nouveauté proposée : un restaurant dans la poissonnerie ! Jeremy Lecouffe, le gérant des lieux, a en effet ouvert il y a un an un espace restauration de 25 places dans le prolongement des étals. “Nous travaillons à l’ancienne, nous achetons notre poisson tous les jours à la criée de La Rochelle ou au port de pêche de la Cotinière, sur l’île d’Oléron. Nous voulions faire découvrir nos produits. Les clients peuvent choisir un poisson sur l’étal et une garniture, au choix également. Nous facturons le plat en fonction du poisson, mais souhaitons rester sur des prix raisonnables”, explique Jeremy Lecouffe. Outre les plateaux de fuits de mer (25 €), l’établissement a aussi élaboré une formule à 14,90 € (plat, dessert, verre de vin). Le jeune chef Quentin Chevallier, arrivé en janvier, prépare trois plats au  choix - également disponibles en version traiteur. Au menu : du filet de lieu jaune et poireaux, une poêlée de Saint-Jacques ou encore un filet de turbot au beurre blanc et choucroute.

Faire découvrir le poisson

Le restaurant fonctionne du mardi au samedi, uniquement les midis. Il ouvre également lors des jours de matchs de l'équipe de rugby du Stade Rochelais. “Avant, nous fermions car nous ne travaillions pas. Aujourd’hui, nous proposons des formules avant ou après le match, et cela marche très bien !”, note le gérant. La clientèle du restaurant se compose de novices et de connaisseurs, locaux ou touristes. “Notre poissonnerie - ouverte depuis 1986, de père en fils - est la dernière traditionnelle de la ville. Nos clients étaient intrigués par le restaurant, ils sont venus tester. Certains font leurs courses puis mangent sur place. Et des clients ne viennent que pour le restaurant. Depuis quelques mois, nous affichons souvent complet. La restauration n’étant pas mon métier, j’ai lancé cela sans trop communiquer, pour prendre le temps de bien faire les choses. Le chef nous a un peu formés, et nous avons pris des conseils. J’ai été surpris par l’intensité d’un service : c’est physique !”, raconte Jeremy Lecouffe. Le ticket moyen atteint 25 €. La restauration reste pour l’instant un plus, qui représente 10 % du chiffre d’affaires.  

poissonrestaurant#LaRochelle#

 

 

 


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



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