La restauration rapide est présente dans la capitale depuis longtemps au travers des cafés-bar emblématiques parisiens qui proposent leurs traditionnels sandwiches-baguettes ainsi que de nombreux fast-food à l'américaine présents dès les années 70. Ces derniers voient leur nombre se stabiliser McDonald's (64 en 2003 et 65 en 2011), Quick (26 en 2003 et 2011), Pizza Hut (29 en 2003 et 25 en 2011). D'autres établissements plus récemment implantés et encore en croissance, KFC (1 en 2003 et 10 en 2011), Domino's pizza (11 en 2005 et 18 en 2011)…ou des concepts de restauration rapide à la française datant des années 80 sont venus compléter le dispositif : Pomme de pain (29 en 2003 et 2011), la Croissanterie (8 en 2005. et 11 en 2011). Plus récemment, la capitale voit aussi d'autres formes de restauration, plus haut de gamme s'installer visant une clientèle particulièrement présente à Paris comme Cojean (3 en 2005 et 13 en 2011), Green is better (2 en 2007 et 7 en 2011), Jour (1 en 2005 et 8 en 2011), Lina's (2 en 2007 et 9 en 2011)…
La restauration rapide est concentrée à Paris sur les territoires à forte activité de bureaux dans le centre ouest de Paris, ainsi qu'autour des gares (gare du Nord, de l'Est, de Lyon, Saint Lazare et Montparnasse), sur les grands axes (avenue des Champs Elysées, grands boulevards, rue Mouffetard, rue Saint Denis, rue de Belleville, avenue de Clichy, avenue de Flandre, …) et sur les lieux touristiques (le Louvre, les Halles, la Villette, Montmartre,…).
La " cuisine du monde " est de plus en plus présente dans la capitale. La part des restaurants traditionnels proposant une cuisine étrangère est en effet passée de 61 % en 2003 à 66 % en 2011. Elle gagne aussi la restauration rapide. Les produits proposés y sont principalement les sushi japonais, les kébabs, les nouilles thaïlandaises ou encore les spécialités italiennes, libanaises, mexicaines ou indiennes. Les restaurants de sushis sont en forte croissance à Paris. Ils étaient au départ majoritairement tenus par des indépendants et sont de plus en plus organisées en enseignes comme Sushi shop (2 en 2007 et 11 en 2011). Les établissements proposant des formules à la demande de pâtes à l'italienne Nooi (2 en 2007 et 13 en 2011), Francesca (5 en 2007 et 11 en 2011), Mezzo di Pasta (1 en 2005 et 19 en 2011) sont aussi de plus en plus nombreux.
* Relevé de l'équipement commercial (CCIP-Territem) réalisé à Paris en partenariat entre la CCIP 75, la Ville de Paris et l'APUR.
Publié par Marie Gaudemet, CCIP-Paris