Malgré cinq mois de fermeture, l’année 2021 s’est achevée sur une croissance de 6 % en visites et 5 % en dépenses, analyse The NPD Group, cabinet spécialisé en études de marché, qui dévoile le 3 février le bilan de l’année écoulée. Ce regain est encore loin des résultats de 2019, année de référence, puisque le marché affiche un retard de 30 % en visites et 35 % en dépenses.
Cette croissance est portée par la restauration rapide, qui s’est adaptée aux changements induits par la crise sanitaire et a gagné 13 % en visites et 15 % en valeur par rapport à 2020 (- 12 % par rapport à 2019). La restauration à table - qui avait perdu 50 % de sa fréquentation entre 2019 et 2020 - affiche cette année encore un recul de 12 % de visites.
La généralisation du travail a également profondément transformé le marché, confirme The NPD Group. Le poids de la consommation hors établissement est passé de 63 % du marché total en 2019 à 81 % en 2021, tous circuits confondus. La restauration à table a réalisé en 2021 30 % de ses ventes hors établissement (contre 15 % en 2019).
Pour 2022, The NPD Group prévoit une sortie de crise avec une progression totale des dépenses de + 21 % par rapport à 2021, pour renouer avec les chiffres de 2019 courant 2023. Les grandes tendances à suivre : le succès du poke bowl et des propositions végétariennes, la déstructuration des repas portée par les habitudes de la génération Z, et l’internationalisation du contenu des assiettes, notamment dans le segment de la street food.
Publié par Roselyne DOUILLET