Au mois de mai 2013, le Syndicat national de la restauration commerciale (SNRTC) a lancé une enquête auprès de quatorze entreprises adhérentes représentants 32 enseignes de restauration. Sur la base des données de 1 074 restaurants (822 succursales et 252 franchisés) représentant plus de 27 500 salariés, cette enquête à recensé le volume d'heures travaillées et l'évolution des effectifs (nombre de salariés inscrits au 31 mars de chaque année) au cours des premiers trimestres des années 2011 à 2013. Les entreprises interrogées font état d'un total de 962 000 heures de travail en moins, soit une baisse de 10 % du volume d'activité. Conséquence de cette conjoncture défavorable, les entreprises du SNRTC accusent une diminution de leurs effectifs de 9,21 % en deux ans, à périmètre comparable. Ce qui s'est traduit par une destruction de 2 500 emplois, majoritairement au sein du collège des employés.
"Nos entreprises souffrent. Nous subissons la crise de plein fouet. Pour la première fois, nous détruisons des emplois. Attention à ne pas nous affaiblir davantage...", déclare Michel Morin, président du syndicat.
Il rappelle que la profession subira une nouvelle hausse de TVA au 1er janvier 2014, qu'il sera très difficile de répercuter sur les prix.
Dans ce contexte, il est délicat, selon le SNRTC, de demander aux chefs d'entreprise de faire des efforts en termes d'emploi et d'avantages sociaux, alors que les différentes taxes et charges impactent déjà fortement leurs comptes d'exploitation.
Le SNRTC tire donc le signal d'alarme et espère que le Gouvernement saura tenir compte de la fragilité des entreprises du secteur dans le cadre des décisions qu'il prendra prochainement, notamment dans le débat d'orientation budgétaire et les orientations du prochain projet de loi de finances.
La restauration a perdu 2 500 emplois en deux ans
Selon une enquête réalisée par le Syndicat national de la restauration commerciale auprès de ses adhérents, l'activité a significativement chuté depuis 2011.
Vidéos-Podcasts
Newsletter
Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F
69 - LYON 06
RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem
Pâtissier H/F
75 - PARIS 08
Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de
Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F
75 - PARIS 12
Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv