Avec l'ouverture du Song Qi, Riccardo Giraudi et le chef Alan Yau se positionnent sur un créneau encore curieusement inoccupé. Riccardo Giraudi, fondateur du Monaco Restaurant Group (groupe Giraudi), en avait fait le constat trois ans plus tôt. Sa rencontre avec le chef doublement étoilé Alan Yau a transformé le projet en réalité. Sa cuisine contemporaine, tournée vers l'innovation, se dégustait jusqu'alors au Busaba, au Yauatcha Wagamama, au Princi et lui avait valu deux étoiles Michelin au Hakkasan.
La carte du Song Qi propose des mets chinois traditionnels, des plats à partager, comme il est de coutume en Chine, et une sélection de vins européens et du nouveau monde. Au menu : canard laqué pékinois, entrecôte de boeuf black Angus au poivre noir, turbot cuit à la vapeur au soja, gingembre et cébette. Les produits sont issus du terroir français, excepté les épices directement importées de Chine.
L'atmosphère des lieux - banquette et fauteuils de velours olive, sol étoilé en calepinage noir et blanc, tables marbrées au liseré d'or, appliques en albâtre et laiton, laque noire jais et inserts de laiton aux murs - évoque l'âge d'or du Shangai des années 1930 et s'apparente à un écrin de laque. Le chef en a orchestré les moindres détails, de la conception à l'exécution, de la salle à la cuisine, pour former un tout harmonieux en lien avec sa cuisine. La réalisation a été assurée par les architectes Humbert & Poyet. L'espace de 100 m2 peut accueillir jusqu'à 75 couverts en intérieur, et 25 sur sa terrasse.
Publié par Anne SALLÉ