Alors que la pizza a fait le tour du monde, la piadina (une fine galette farcie d’une garniture salée ou sucrée, que l’on déguste pliée en deux) reste encore méconnue hors de l’Italie. La Piadineria compte bien réparer cette erreur, en faisant de cette spécialité née dans le nord du pays son produit phare. La marque, fondée en 1994, gère aujourd’hui plus de 200 restaurants sur son territoire, s’affichant comme le leader italien de la restauration rapide. Reprise par le fonds d’investissement Permira en janvier 2018, elle affiche désormais ses ambitions à l’international. À commencer par la France. L’enseigne s’est en effet alliée à FrenchFood Capital (fonds d’investissement français spécialisé dans l’alimentaire) dans le cadre d’une joint-venture, afin de développer le réseau dans l’Hexagone.
La Piadineria compte pour l’instant trois points de vente en propre, à Nice et Marseille. Cinq à dix unités devraient voir le jour en 2019 à Paris et en Île-de-France, dans les quartiers d’affaires de la capitale, dans la galerie commerciale Carrefour Ormesson (Ormesson-sur-Marne) ou encore dans le futur centre commercial My Cardinet (XVIIe arrondissement). La marque vise entre 50 et 80 ouvertures à l’horizon 2022, en misant sur des établissements de 50 à 120 m², implantés en centre-ville, dans les lieux de transit et les centres commerciaux.
“L’Italie en une bouchée”
“C’est un concept qui correspond bien aux attentes des consommateurs. Tout est frais, tout est fabriqué à la demande. C’est un produit nomade, facile à emporter et à livrer, qui peut être préparé en trois à cinq minutes”, souligne Denis Hennequin, chargé de superviser le développement de La Piadineria au sein de FrenchFood Capital. La clientèle (majoritairement féminine) peut choisir sa pâte (à base de farine classique, intégrale ou de kamut bio), sa recette (une vingtaine au choix) ou sa composition sur mesure. Les piadine sont proposées entre 6 et 8 €, tandis que les prix des menus oscillent entre 10 et 12 €. La gamme de desserts, limitée aux piadine sucrées, sera bientôt étoffée.
L’ancien PDG de McDonald’s France et Europe, également ex-patron du groupe Accorhotel, ne cache pas son enthousiasme : “La piadina, c’est toute la saveur de l’Italie en une bouchée. La Piadineria est une marque qui va pouvoir se développer dans le monde entier, à l’égal du hamburger ou du sandwich français traditionnel. C’est un concept formidable, de son temps et universel.”
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Publié par Violaine BRISSART