Côté cour, la façade en pierres est estampillée XVIIe. Côté jardin et recoins, le XXIe siècle éclaire d'un jour nouveau la demeure où jadis l'on frappait monnaie. Propriété de la ville qui l'avait dotée d'appartements, puis transformée en hôtel 3 étoiles en 2008, la belle demeure s'est métamorphosée en février 2011 au prix d'un investissement de 2,5 M€. Il s'agit d'une reconversion pour sa propriétaire (du fonds) depuis février 2010, Sylvette Lebeau. À 47 ans, après vingt-trois années consacrées à l'Éducation nationale, cette dernière a fait le choix d'une autre vie afin, notamment, de se rapprocher de son époux, notaire à La Rochelle. Avec La Monnaie Art & Spa Hotel, elle offre à la 'ville blanche' son premier véritable 4 étoiles (il en existe un autre, mais il est adossé à une résidence hôtelière).
"L'hôtel avait besoin d'être rénové. Je ne souhaitais pas un décor trop branché, juste un peu 'pop' et surtout chaleureux, où chacun peut se retrouver, se sentir à l'aise." C'est avec l'architecte Philippe Lucazeau (Atelier Solo à Nantes) que le projet a pris forme. Le noir est le fil conducteur d'un décor très élégant où se mêlent aussi le turquoise, le vert, l'orange et le rose. L'éclairage, entièrement à base de LED, distille une clarté douce et naturelle, idéale pour mettre en valeur la pléiade d'oeuvres originales - tableaux, sculptures et graffs - disséminés ça et là.
Dernier cri
Restait à se réapproprier les volumes. La Monnaie Art & Spa hôtel glisse dans les étages 36 chambres et suites très cosy, de 17 à 50 m2. Literie de qualité 'palace', climatisation individuelle, TV LED, pas de wifi mais une connexion internet ADSL… Au rez-de-chaussée, le patio-jardin est à ciel ouvert. Puis l'enfilade de pièces invite à se poser. Le salon-bibliothèque regorge de livres d'art et de voyages. Le bar, ouvert à partir de 15 heures, inscrit à sa carte des singles malts, champagnes et autres boissons accompagnées des créations du célèbre chocolatier de Troyes, Pascal Caffet, MOF pâtissier 1989. En sous-sol, la salle de sport dispose d'un équipement dernier cri. Et, fonctionnant uniquement sur réservation et en privatisation intégrale - jusqu'à six personnes - l'Happy Few Spa déroule une table massante, deux douches en chromothérapie, un sauna et un bassin à remous.
Renouvellement de clientèle
Sylvette Lebeau ne cache rien. Le taux d'occupation qui était de 63 % lors de son rachat est tombé à 52%. "Les habitués pensaient que les travaux allaient durer un an et nous ont oublié !" Toutefois, le renouvellement de la clientèle est en très bonne voie.
La qualité du service reste la priorité. Ouvert 7 jours sur 7 et toute l'année avec un accueil physique 24 heures sur 24, l'établissement emploie douze personnes et offre des prestations irréprochables. Ce qu'apprécient particulièrement les hommes d'affaires (40 % de la clientèle). Outre le business-center sur place, une salle de séminaire de 40 places nichée dans un hôtel particulier du XVIIIe est proposée à 500 mètres de l'hôtel. Sans surprise, c'est Sylvette Lebeau qui prend le volant du Renault Trafic, 7 places, pour transporter ses hôtes.
Publié par Brigitte DUCASSE