La mention 'j'aime' sur Facebook, reflet de votre popularité : une idée reçue

Il est encore difficile d'évaluer l'impact des campagnes élaborées sur ce média social. La plupart des administrateurs de page se fient donc à cette mention comme indicateur de performance ou de popularité alors que d'autres, plus efficaces, existent.

Publié le 05 octobre 2012 à 19:14

On ne compte plus le nombre de jeux et concours qui proposent aux utilisateurs Facebook de gagner un séjour ou une nuitée moyennant une mention 'j'aime' de la page. Pourtant, d'autres indicateurs sont beaucoup plus intéressants pour identifier l'impact de votre page et de vos publications, parmi lesquels les mentions 'étaient ici' ou 'en parlent'. L'impact de telles informations est plus important : elle permet d'identifier les utilisateurs de Facebook déjà clients (dans un restaurant, on ne demande pas son identité au client, de même qu'un client fréquentant le bar ou le restaurant d'un hôtel n'est pas forcément identifié).

Cibler les utilisateurs à fidéliser

Ces mentions permettent aussi de séduire de nouveaux clients, en éveillant la curiosité du réseau de contacts de l'utilisateur Facebook (pourquoi y était un tel et comment a-t-il vécu son expérience ?). Cela pourra susciter l'envie d'un contact qui ne savait pas où séjourner ou déjeuner. Ces indicateurs doivent surtout être exploités pour cibler les utilisateurs qui pourront être fidélisés. Parmi les possibilités d'exploiter cette mention 'était ici' ; l'hôtelier ou le restaurateur peut inviter son client à indiquer sa présence (check in) sur sa Timeline, tout comme il pourrait l'inviter à donner son avis sur TripAdvisor ou à faire son check in sur Foursquare.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 18

Le restaurant Chez Ginette (Paris 18) recrute pour compléter son équipe un/e chef de partie. CDI, 39h par semaine, horaires de soir (16h - minuit) du mercredi au dimanche, repos le lundi et mardi. Carte courte, qui change très régulièrement, élaborée uniquement avec des produits frais et de sa

Posté le 13 juin 2025

Equipier - Employé polyvalent H/F

78 - VERSAILLES

Rejoins une équipe dynamique et chaleureuse dans un restaurant mexicain à Versailles ! Nous recherchons un employé polyvalent (H/F) pour assurer la préparation des plats (quesadillas, tacos, burritos…), le service au comptoir et l’entretien de l’espace de travail. Formation assurée sur place.

Posté le 13 juin 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Bistrot (Paris 9ème) recrute pour sa ré-ouverture après travaux et changement de direction un/e chef de partie afin de compléter l'équipe en cuisine. CDI, 39h par semaine, horaires de jour (8h-16h) du mercredi au dimanche, repos le lundi et mardi. Carte courte, qui change très régulièrement, é

Posté le 13 juin 2025