La mention 'j'aime' sur Facebook, reflet de votre popularité : une idée reçue

Il est encore difficile d'évaluer l'impact des campagnes élaborées sur ce média social. La plupart des administrateurs de page se fient donc à cette mention comme indicateur de performance ou de popularité alors que d'autres, plus efficaces, existent.

Publié le 05 octobre 2012 à 19:14

On ne compte plus le nombre de jeux et concours qui proposent aux utilisateurs Facebook de gagner un séjour ou une nuitée moyennant une mention 'j'aime' de la page. Pourtant, d'autres indicateurs sont beaucoup plus intéressants pour identifier l'impact de votre page et de vos publications, parmi lesquels les mentions 'étaient ici' ou 'en parlent'. L'impact de telles informations est plus important : elle permet d'identifier les utilisateurs de Facebook déjà clients (dans un restaurant, on ne demande pas son identité au client, de même qu'un client fréquentant le bar ou le restaurant d'un hôtel n'est pas forcément identifié).

Cibler les utilisateurs à fidéliser

Ces mentions permettent aussi de séduire de nouveaux clients, en éveillant la curiosité du réseau de contacts de l'utilisateur Facebook (pourquoi y était un tel et comment a-t-il vécu son expérience ?). Cela pourra susciter l'envie d'un contact qui ne savait pas où séjourner ou déjeuner. Ces indicateurs doivent surtout être exploités pour cibler les utilisateurs qui pourront être fidélisés. Parmi les possibilités d'exploiter cette mention 'était ici' ; l'hôtelier ou le restaurateur peut inviter son client à indiquer sa présence (check in) sur sa Timeline, tout comme il pourrait l'inviter à donner son avis sur TripAdvisor ou à faire son check in sur Foursquare.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

33 - BORDEAUX

Notre corner Roméo cherche son futur assistant responsable de site H/F pour rejoindre son équipe dans une ambiance vintage et colorée. Situé dans le quartier Bassin à flot, plus précisément dans les halles de Bacalan, c'est l'adresse incontournable de la dolce vita à la bordelaise. Vous serez

Posté le 12 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

✨ Rejoignez l'Aventure Culinaire Matka : Second de Cuisine (H/F) ✨ Matka, notre restaurant bistronomique à Paris, recherche un(e) Second de Cuisine passionné(e) pour renforcer son équipe et participer à un projet culinaire unique ! Sous la houlette du Chef Piotr, Korzen venez exp

Posté le 12 juillet 2025

Responsable de salle H/F

Suisse

Lieu de travail : flora. Taux d'activité : 100% Date d'entrée : immédiat Lieu de travail : Chez Sémon 1 - 2714 Le Prédame - Jura - Suisse Horaires : De mercredi à dimanche (1x/mois : dimanche congé) Vacances : 5 semaines Salaire : Fixe (CCNT) + 13ème Langues exigées : français (écrit et

Posté le 12 juillet 2025