On ne compte plus le nombre de jeux et concours qui proposent aux utilisateurs Facebook de gagner un séjour ou une nuitée moyennant une mention 'j'aime' de la page. Pourtant, d'autres indicateurs sont beaucoup plus intéressants pour identifier l'impact de votre page et de vos publications, parmi lesquels les mentions 'étaient ici' ou 'en parlent'. L'impact de telles informations est plus important : elle permet d'identifier les utilisateurs de Facebook déjà clients (dans un restaurant, on ne demande pas son identité au client, de même qu'un client fréquentant le bar ou le restaurant d'un hôtel n'est pas forcément identifié).
Cibler les utilisateurs à fidéliser
Ces mentions permettent aussi de séduire de nouveaux clients, en éveillant la curiosité du réseau de contacts de l'utilisateur Facebook (pourquoi y était un tel et comment a-t-il vécu son expérience ?). Cela pourra susciter l'envie d'un contact qui ne savait pas où séjourner ou déjeuner. Ces indicateurs doivent surtout être exploités pour cibler les utilisateurs qui pourront être fidélisés. Parmi les possibilités d'exploiter cette mention 'était ici' ; l'hôtelier ou le restaurateur peut inviter son client à indiquer sa présence (check in) sur sa Timeline, tout comme il pourrait l'inviter à donner son avis sur TripAdvisor ou à faire son check in sur Foursquare.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE