La gastronomie bretonne se réinvente à Paris

Paris (75) À L'Auberge du Roi Gradlon, les chefs Nicolas Castelet et Antoine Bertho s'associent pour livrer leur interprétation des galettes et autres spécialités régionales.

Publié le 29 avril 2014 à 17:51

Le Lozérien Nicolas Castelet et le Breton Antoine Bertho se rencontrent en 2005 à L'Atelier de Joël Robuchon (Paris, VIIe). En 2010, les deux amis élaborent un projet de crêperie, "J'ai tout gardé, les vieux dossiers, les dessins", s'amuse Nicolas Castelet. Mais la découverte d'un lieu changer leurs plans. Geoffroy Damville, avec qui Nicolas Castelet travaille à L'Auberge du 15 (Paris, XIIIe), leur propose d'investir la cave dont il est propriétaire sur le boulevard Arago (Paris, XIIIe).

Le lieu est chargé d'histoire, il a même conservé des fondations en pierre de l'ancien couvent des Cordeliers. L'idée d'un restaurant élégant où proposer une cuisine inspirée de la Bretagne fait son chemin. Antoine Bertho étudie les livres de recettes bretonnes et se constitue un réseau de producteurs.

 

Esprit d'auberge et assiettes raffinées

Le décor joue avec l'histoire (poutres et pierres apparentes, arts de la table classiques) et le confort. Au sous-sol, les tables qui longent le mur font face à une cuisine ouverte et son large passe-plat. La cuisine est petite, Antoine Bertho y travaille avec sa seconde Christelle Gautier, "compétente et efficace, il le faut, à deux en cuisine", et un plongeur. Le billig pour les galettes et les crêpes est là. "On s'est formé en pratiquant. Je n'avais jamais fait de galette auparavant", sourit le chef. Le kig ha farz (pot-au-feu breton) est revisité avec beaucoup de légumes : "je veux lui donner un côté très végétal", explique-t-il.

Le pâton du kouign amann est préparé par le boulanger des Pains d'Alexis (Paris, Ve) et le chef les cuit chaque matin. "Il s'agit d'une cuisine française avec des produits bretons, mais pas exclusivement : la carte est enrichie d'asperges ou de morilles en saison." Après trois mois d'activité pourtant, les clients sont à 75 % bretons ou des grands connaisseurs de la région, constate le chef.


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

Nous recherchons une personne autonome s’occupant du poste chaud, pour une carte brasserie efficace, 2 services/jour, vous êtes 2 en cuisine Vous êtes logé et nourri. Environ 30-50 couverts par service. Ambiance jeune et joyeuse

Posté le 28 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

03 - VICHY

Recherchons chef de cuisine ou second avec expérience et surtout motivé. Poste à pourvoir rapidement. Bar et restaurant récemment créé à VICHY dans le quartier du Fer à Cheval très prisé . Cuisine neuve, très bien équipée - Connaissance du matériel Rationale demandée mais si besoin, formation as

Posté le 28 juillet 2025

Commis de salle / Runner H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

Bienvenue au Saint Christophe, maison du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="301" data-end="458">À quelques pas de la célèbre plage de La Baule, Le Saint Christophe vous ouvre les portes d’un havre de quiétude, niché dans un écrin de verdure. <p class="" data-start="460" data-end=

Posté le 28 juillet 2025