La formation, l'une des priorités dans les 40 mesures dévoilées par Laurent Fabius

Publié le 11 juin 2015 à 19:33

Dans les 40 mesures en faveur du tourisme dévoilées ce matin par Laurent Fabius, sept d'entre elles touchent la formation - en tête des priorités - des professionnels. Citons, premièrement, la création de la "Conférence des Formations d'Excellence du Tourisme" (CEFT) afin de renforcer la visibilité internationale des formations en matière de gastronomie, d'hôtellerie et de tourisme. Deuxièmement, il parle de créer un portail d'information avec Campus France et l'Onisep et accélérer l'enseignement en ligne. L'objectif : développer l'e-learning avec la création par Atout France de MOOC qui ciblera des thématiques telles que l'accueil, la maîtrise des langues étrangères ou encore les évolutions du marché du tourisme international. Troisièmement : créer un comité stratégique de filière dédié au tourisme pour décloisonner les branches professionnelles. Il s'agirait en effet de disposer d'un lieu d'analyse partagée sur les besoins des entreprises et de déterminer les formations qui en découlent. Quatrièmement, l'idée est d'attirer davantage d'apprenants vers les fonctions d'exécution. Le ministre cite "l'INFA, qui, par son maillage sur l'ensemble du territoire et la majorité de ses enseignements situés sur les niveaux V à III, pourrait être un levier intéressant à activer. Les partenariats entre centres de formation et Pôle emploi pour des publics acceptant de se reconvertir doivent être systématisés". Cinquièmement : Créer un socle de compétences clefs modulables et transversales pour l'accueil, les langues étrangères et le numérique. Sixièmement, le ministre souhaite fusionner les contrats de professionnalisation et d'apprentissage en un contrat d'alternance unique. Enfin, l'ultime mesure envisage de créer une Chaire de recherche consacrée au tourisme afin de fédérer les acteurs académiques et professionnels du secteur, d'ici à 2016.



Commentaires
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rudy

jeudi 11 juin 2015

Une solution existe pour l'internationalisation du menu dans toutes les langues. Food language est une application permettant aux clients d'un restaurant de voir le menu sur leur smartphone directement dans leur propre langue. Une grande communauté de touriste en fait déjà partie et sont toujours à la recherche de nouveaux restaurants partenaire de cette initiative car simple et très utile.
Plus d'infos sur food-language.com
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ycinotti

vendredi 12 juin 2015

« [...] créer une Chaire de recherche consacrée au tourisme ». Encore faudrait-il que le tourisme soit reconnu comme une discipline universitaire. Ce n'est toujours pas le cas en France aujourd'hui, alors que les 'tourism studies' sont une réalité dans les pays anglo-saxons où 140 universités préparent au doctorat en tourisme ou hôtellerie. En France, seule l'université de Perpignan propose un doctorat en sciences du tourisme.

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