La Fête de la gastronomie parrainée par Guillaume Gomez

Deux ministres et un secrétaire d'Etat ont participé au lancement de la 4ème Fête de la gastronomie aujourd'hui au Ceproc à Paris. Avec eux, le parrain de l'édition 2014, le chef de l'Elysée, Guillaume Gomez.

Publié le 04 juin 2014 à 19:40
C'est au Ceproc, CFA parisien fondé par la Confédération nationale des charcutiers traiteurs, que s'est déroulé le lancement de la Fête de la gastronomie avec Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et Carole Delga, toute nouvelle secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie Sociale et Solidaire. Trois membres du gouvernement venus soutenir une manifestation, c'est un signal fort. 
En 2013, plus de 230.000 professionnels y ont participé et 7650 projets ont été labellisés Fête de la gastronomie. Et plus d'un million de personnes sont allées à la découverte des produits, des spécialités culinaires, des expos… à travers toute la France. En 2014, les 26, 27 et 28 septembre 2014, la 4ème édition espère battre des records. Son thème parlera aux professionnels : « l'amour des gestes et des savoir-faire » afin de sensibiliser le grand public aux nombreux métiers du secteur de la gastronomie.

Un outil de développement économique

«La Fête de la Gastronomie est un outil de développement économique global, qui implique des acteurs de tous horizons (agriculture, tourisme, éducation, culture, formation, collectivités territoriales…). Elle permet de reconnaître, de valoriser et d'aider tout un secteur à se développer », a souligné Arnaud Montebourg lors du lancement au Ceproc. « Avec 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 1 million d'emplois, les métiers de la restauration, de l'artisanat et du commerce de bouche constituent un secteur majeur qui stimule la croissance et l'emploi. Il faut soutenir le modèle économique artisanal et le gouvernement est attentif aux revendications de la profession », a ajouté le ministre de l'Economie, également petit-fils de boucher-charcutier à Autun dont il a confié la devise : « La rosette Montebourg, le régal de toujours ». De son côté, Carole Delga estime que la Fête de la gastronomie sert aussi « à rétablir la confiance entre les clients et les professionnels » au même titre que la mention « fait maison valorise la vraie cuisine ».
Cette Fête de la gastronomie 2014 sera donc parrainée par le chef de l'Elysée, Guillaume Gomez, également président de l'association des Cuisiniers de la République. « Cette manifestation défend les mêmes valeurs que nous : le partage et la transmission. J'y participe depuis son lancement. Des élèves de CFA ont été accueillis dans les cuisines de l'Elysée. L'année dernière, j'ai cuisiné des plats régionaux à moins de 5 euros la portion à l'Ecole Médéric. La Fête de la gastronomie n'est pas élitiste. Je vais proposer mon projet pour cette année et encourager les professionnels à élaborer le leur. La gastronomie rassemble. Elle réunit. Elle adoucit, elle enveloppe. Elle mérite que nous la fêtions collectivement. Soyons au rendez-vous et vivons ensemble cette édition 2014 ! ».

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - ST FLORENT

Corse, Saint Florent, Village de vacances kallisté, chef de rang, poste logé / nourris, Très bonnes conditions de travail contact sebmoretti@icloud.com / tel 0617964466

Posté le 18 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 18 mai 2025

Serveur H/F

65 - BAGNERES DE BIGORRE

Ô chiroulet, situé à 1100 m d'altitude - Travail dans un cadre naturel exceptionnel, ambiance conviviale. Structure à taille humaine - Equipe de salle de 4 personnes - Ambiance professionnelle et bienveillante au coeur de la montagne, au pied des départs de randonnées. Sous la responsabilité du res

Posté le 18 mai 2025