Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État au Tourisme a réuni, vendredi 2 mars, le premier comité de pilotage de l'édition 2012 de la Fête de la gastronomie, qui se déroulera le samedi 22 septembre, premier jour de l'automne. Ce projet réunira 80 partenaires dont des professionnels des métiers de bouche, des métiers d'arts, les ministères, les organisations professionnelles, des journalistes…
La première édition avait déjà remporté un vif succès, avec 6 000 projets labellisés, et la participation de 75 000 professionnels. Un sondage a déterminé que 95 % des Français ont plébiscité cet événement et souhaitaient qu'il soit renouvelé. Ils ont aussi choisi le thème de cette deuxième édition, parmi trois propositions : 'L'éloge de la main : savoir-faire et transmission', 'Cuisinons ensemble : partage et convivialité' et 'Terroirs : création et tradition'. Ce dernier thème a remporté 58 % des 45 000 suffrages exprimés sur le site internet dédié à la Fête de la gastronomie.
Michel Guérard, chef triplement étoilé (les Prés d'Eugénie, à Eugénie-les-Bains, 40) sera le parrain de cette deuxième édition. Il a proposé la mise en place d'un grand concours Terroir de France. L'objectif sera de mettre en avant des plats traditionnels en réécrivant la recette. Ce concours se déroulera pendant une semaine avant la fête, pour une remise des prix le 22 septembre.
"2012 va être l'année de l'internationalisation de cette Fête de la gastronomie", a annoncé Frédéric Lefebvre, qui souhaite exporter l'événement ans deux capitales où la gastronomie française est déjà fortement implantée : New York et Tokyo. Le comité de pilotage doit se réunir le 11 avril prochain.
Publié par Pascale CARBILLET