Dès le lendemain des intempéries du 3 octobre dernier, à 7 heures, les responsables de la faculté des métiers de Cannes et les services de la ville se sont réunis pour évaluer la teneur des dégâts. Le parking de l'établissement contenait les réserves en matériel pédagogique, les matières premières, les groupes de refroidissement assurant l'utilisation des laboratoires de pâtisserie et de cuisine, les transformateurs ERDF et les ballons d'eau chaude. Trois mètres d'eau ont dévasté cet espace, emportant avec eux de manière cataclysmique les frigos et noyant les cinq véhicules présents dans le parking. La priorité a été la remise en alimentation électrique, et le pompage des 30 000 m³ d'eau. Si l'eau a été pompée en moins de deux jours, il aura fallu l'intervention des pompiers, de la sécurité civile et de nombreux bénévoles pour évacuer la boue qui s'était insinuée dans le moindre interstice. En une semaine, le sous-sol retrouvait un visage propre, mais l'humidité reste encore pesante et des ventilateurs tournent toute la journée pour assécher et assainir le sous-sol. "Très peu d'équipements ont pu être récupérés, quelques étagères, de la vaisselle, mais le gros matériel est irrécupérable", décrit Serge Bottin, directeur de la faculté.
Aucune victime n'est à déplorer, et le directeur de l'établissement s'en réjouit. Malgré tout, l'électricité n'est pas encore rétablie et seuls les deux groupes électrogènes mis en place permettent d'assurer le fonctionnement de l'établissement depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. "Notre responsable technique Patrick Biagi et les équipes de la faculté ont fait un travail extraordinaire pour revenir rapidement à une situation normale". Deux psychologues ont été mis à la disposition du CFA par la mairie de Cannes.
Les réseaux sociaux ont été utiles pour échanger
La catastrophe a eu le mérite de révéler une solidarité de la part de l'équipe pédagogique, des autorités et entreprises, mais aussi et surtout des élèves de la faculté qui ont été nombreux à utiliser la page Facebook de l'établissement pour proposer leur aide et apporter leur soutien aux équipes. Les réseaux sociaux se sont révélés utiles pour échanger avec les élèves, alors même que le site de l'établissement et les lignes téléphoniques étaient tous hors service. Les apprentis, leurs parents et l'équipe pédagogique ont également participé à une action de récolte de fonds en faisant le tour des commerçants dans le cadre de la campagne de crowdfunding organisée par la mairie de Cannes.
Plutôt que de subir la fermeture des locaux, l'équipe pédagogique a utilisé ce temps sans élèves pour plancher sur le projet d'établissement, en répartissant les enseignants sur six ateliers de réflexion : accueil des élèves étrangers, démarche qualité, réforme du BP, fracture sociale, projet européen transfrontalier et formation CQP personnel de bord.
"À ce jour, toutes les classes ont repris les cours, mais on attend toujours le rétablissement de l'électricité et le retour de l'eau chaude", conclut Serge Bottin.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE