La cuisine plaisir-santé de Loiseau des Sens

Saulieu (21) Au sein de la Villa Loiseau des Sens dédiée au bien-être, Dominique Loiseau a tout de suite conçu le projet d'un restaurant où la santé rimerait avec plaisir. À sa tête, le chef Shoro Ito.

Publié le 23 novembre 2017 à 10:55

Le Relais Bernard Loiseau, restaurant 2 étoiles, est l'un des temples de la gastronomie et de la gourmandise. Un second restaurant - ouvert aussi bien aux clients extérieurs qu'à ceux du spa ou du Relais & Châteaux - est une offre complémentaire utile. Bien sûr, pas question d'amalgame :  d'un côté le restaurant étoilé avec le chef Patrick Bertron à sa tête, de l'autre le chef Shoro Ito avec une prestation totalement distincte. « Au départ, j'avais pensé à un juice bar, confie Dominique Loiseau, puis j'ai réfléchi à une formule snacking santé avant de penser que nous pouvions élaborer un projet de restaurant qui soit en harmonie avec le spa et réponde à une demande de cuisine saine, équilibrée, sans oublier ceux qui sont adeptes du sans gluten ou qui ont d'autres complications. Nous nous sommes aperçus que nous étions attendus car le restaurant a connu le succès immédiatement ».

La cuisine a été confiée à Shoro Ito qui occupe ainsi sa première place de chef après un parcours qui en impose (Thierry Drapeau à Saint-Sulpice-le-Verdon, Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, Loiseau des Ducs avec Louis-Philippe Vigilant). "Ici, tout correspond à ma philosophie de la cuisine : pas compliquée mais avec des cuissons parfaites, des produits bio et locaux. Je vais puiser mon inspiration dans la cuisine française de terroir, mais de par mes origines japonaises, j'utilise peu ou pas de graisses animales, et les légumes sont naturellement mis à l'honneur. Ma cuisine est intuitive, axée sur la légèreté et la fraîcheur. Dans l'assiette, j'aime que le goût de chaque produit soit reconnaissable. Je cherche à toucher les sens, pour que le client garde en mémoire le plaisir d'un beau moment de dégustation."


Une carte variée, changée régulièrement

Dans l'assiette ? Agneau de la ferme de Lemoine bio, coing, légumes du moment du jardin de Longecourt ; Omble de fontaine de Crisenon bio, pomme granny smith, chou rave, boulgour ; Boeuf charolais, gnocchi de patate douce et brocolis de différentes façons… Sans oublier le travail du pâtissier Rudy Yiu, originaire de Hong Kong (2 desserts sur 4 sans gluten et 1 dessert sans lactose) : le boisié rouge, chocolat en différentes textures, fruits rouges et sorbet framboise, Poire et tapioca, lait de coco, infusion citronnelle, gavote au citron…

La carte est riche et change régulièrement car le restaurant compte déjà des habitués. Outre le menu retour du marché, entrée-plat-dessert à 32 euros, le chef propose un menu végétarien (49 euros), un menu bien-être (49 euros) et un menu plaisir carte blanche en 5 services (65 euros). L'idée de juice bar (8 jus et cocktails) a fait son chemin grâce l'extracteur à froid Carbel qui préserve le maximum de vitamines et de nutriments. La carte des vins, alcools et thés est composée de produits certifiés Agriculture biologique.

Pour ce restaurant de 50 places, le cabinet d'architecture intérieure Bruno Borrione et Mariana Casagrande a imaginé une ambiance feutrée et apaisante. Ils ont même eu l'idée d'accrocher des reproductions de La Dame à la Licorne, allégorie des 5 sens exposées au Musée de Cluny, en écho la genèse du projet. Aux beaux jours, deux terrasses donnant sur le parc accueilleront les clients. Sérénité oblige.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

83 - LE BEAUSSET

Restaurant bistronomique 60 places assises. ch. CHEF DE CUISINE (H/F), 43h hebdomadaire avec badgeuse / pointeuse Emploi du temps et salaire à peaufiner selon profil ( entre 3000€ net et 3500€ net). (repos possible: Dimanche soir +Lundi + 1 jour supplémentaire de repos au choix Mercredi ou Jeudi

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons un(e) Chef(fe) de partie pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Organiser votre poste de travail - S'occuper des préparations culinaires et de la mise en place quotidienne - Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement

Posté le 23 novembre 2024