La cuisine de Papillon s'envole avec le chef Yoshitaka Takayanagi

Paris (75) Quand un descendant de pêcheur étaplois s'associe à fils d'agriculteur normand pour recruter un chef né du côté du mont Fuji, le niveau du bistrot s'envole.

Publié le 01 décembre 2015 à 16:41
Quand on lui demande où il a trouvé son chef, Laurent Bigot glisse : "dans les petites annonces de votre journal." Descendant d'une famille de pêcheur d'Etaples (Pas-de-Calais), le propriétaire du Bistrot Papillon (Paris IXe) a trouvé, avec son camarade de l'école hôtelière Vincent Gordien, une belle adresse pour exercer leur passion commune de la bistronomie et des vins propres (bio, biodynamiques et naturels). Le tandem s'était déjà associé en 2007 pour reprendre, à Montrouge, une affaire en perdition : L'Opportuniste. "En deux ans, nous avons multiplié par quatre le chiffre d'affaires, puis j'ai pris mes distances en raison d'une mésentente avec le troisième associé", explique Vincent Gordien, ancien des Frères Blanc et gérant de la brasserie Oresto, place des Ternes (Paris XVIIe).

"C'est le marché qui impose la cuisine et pas le contraire"

Côté cuisine, Yoshitaka Takayanagi a seulement 33 ans et déjà un CV bien fourni : le Georgian Club à Tokyo chez Fumio Kudaka (qu'il retrouvera plus tard à Cancale - "c'est mon père spirituel", dit le chef), puis un parcours décoiffant en France où "rien n'aura été difficile" : Nicolas Le Bec à Lyon, Le Grand Véfour (Paris Ier), le Beurre-Noisette (Paris XVe), Ze Kitchen Gallerie (Paris, VIe), Kura (Paris, XVIe), Le Meurice avec Alain Ducasse et avant Yannick Alléno, qu'il retrouvera plus tard pour devenir l'un de ses six sous-chefs chez Ledoyen. Sayaka, sa femme, formée à la pâtisserie chez Itinéraires (Paris Ve) travaille avec lui. "Yoshi vient du luxe alors ce n'est pas toujours simple de lui expliquer que c'est le marché qui impose la cuisine et pas le contraire, s'amuse Vincent Gordien. Mais j'ai eu une dizaine d'affaires, et je n'ai jamais eu un chef aussi brillant."

Ce à quoi Laurent Bigot ajoute : "Toutes les assiettes reviennent vides, je suis stupéfait par ses assaisonnements. Je mets parfois à la carte des plats que je n'ai pas goûtés. Je ne vais pas en cuisine. La confiance est totale. Yoshi déplace les foules pour son lièvre à la royale. Une cliente est revenue trois fois pour ses Saint-Jacques poêlées avec des chips de racines, coulis de champignons, arachides et noisettes. Une part de sa cuisine reste classique - joues de cochon, riz de veau… -, avec une présentation moderne. Nous ne proposons que des huîtres non triploïdes [sans modification génétique, NDLR]. Le chef les impose à la carte en gelée de coing, pomme et camomille. Même l'amateur d'huître au naturel est bluffé."

De toute évidence les usages de la haute gastronomie côté cuisine se heurtent frontalement, côté salle, avec ceux, pragmatiques et populaires, des bistrots et des brasseries parisiennes. De cette secousse tellurique dans un gant de velours, ressort un menu à 23 € le midi (entrée-plat ou plat-dessert) et 36 € le soir (entrée-plat-dessert).

Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Nous recherchons deux barmans pour bar d'envoi, poste matin ou soir. Repos lundi-mardi. Horaire matin : 7/17h Horaire soir : 16h/2h + 2 12h/fermeture possible selon affluence. Nous avons besoin de barmans confirmés, gestion des frigos, mise en place, suivi et roulement des produ

Posté le 25 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio RECRUTE 2 derniers profils pour la Saison 2025 1 SECOND de CUISINE disponible du 02 juin et jusqu'au 12 octobre 1 CHEF de PARTIE disponible du 02 juin au 12 octobre ou 3 décembre intégrez une équipe dynamique pour la Prochaine saison d'été, c'est avec plaisir

Posté le 25 mai 2025

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) CDI, 39 Heures hebdo, journées continues sans coupures, 2 jours de repos consécutifs. Le candidat doit pouvoir travailler les samedis et les dimanches. Salaire individuel au % + pourboi

Posté le 25 mai 2025