À l'occasion d'une conférence de presse en début d'année, Aoste professionnel a fait le point sur la charcuterie en restauration et son évolution. L'entreprise constate une croissante significative et régulière de la charcuterie avec une augmentation de 40 % de la présence de charcuterie sur les cartes des restaurants, entre 2010 et 2015, selon une étude carte Cate Marketing, menée en 2015.
De nouveaux modes de consommation, favorables à la charcuterie
- Une progression largement soutenue par les consommations snacking, hors repas, brunch, afterwork, « drunch »… : planches / tapas / assiettes composées / salades / quiches / sandwichs…
- 58 % des établissements de restauration à table proposent des planches de charcuterie
- 50 % des établissements de restauration à table proposent des salades comportant de la charcuterie (CHD 2016)
Des atouts pour les restaurateurs, selon Aoste Professionnel
La charcuterie :
- Renvoie une image de tradition, sans interférence avec la mention « fait maison »
- Est synonyme de facilité et rapidité d’envoi (pour tous types de restauration)
- Permet une bonne rentabilité (bonne conservation + demande peu d’intervention + induit la consommation de boissons d’accompagnement)
#AosteProfessionnel# charcuterie