La chaîne de grill américaine Outback Steakhouse, a décidé de faire de la relocalisation une arme visant à dynamiser son activité. Et ce, après avoir analysé les performances de plusieurs restaurants déplacés récemment, qui ont enregistré une progression de leur chiffre d'affaires de 40 %. Ainsi, 20 restaurants pourraient être concernés dès cette année, et jusqu'à 100 à terme.
Ce mouvement s'explique notamment grâce à un fort positionnement de l'enseigne sur le déjeuner. Jusqu'à présent dédiée au soir et à la sortie festive, Outback déploie actuellement son offre pour le déjeuner qui devrait, à terme, être disponible sur la moitié de son parc. Le retour client est très positif : les ventes ont augmenté de 2,5 % sur le dernier trimestre dans un marché de la restauration toujours tendu.
Un marketing volontariste
L'emplacement s'affirme donc comme le sujet du moment chez Outback, entre recherche de nouveaux lieux aptes à générer un chiffre d'affaires sur les deux services et fermeture de ceux qui sont insuffisamment performants, rappelant ainsi l'un des basiques de notre métier. Créée en 1988, la chaîne Outback s'est distinguée de ses nombreux concurrents dans le grill par un marketing précis qui surfe sur la générosité et la convivialité australienne.
Le menu propose de multiples entrées à partager telles que les 'aussie-tizers' avec la sauce du steak qui n'associe pas moins de 17 épices. Récemment, l'enseigne a dû faire face à des attaques soulignant le peu de souci nutritionnel de ses menus, en effet très libéraux sur l'emploi de beurre, crème ou huile. En réaction, les menus pour le déjeuner mettent l'accent sur des plats plus légers et promettent un contrôle calorique : de 600 à 1 600 calories tout de même…
Publié par Anne-Claire Paré