La Cantine, un restaurant associatif

Harfleur (76) Voyant les commerces de la ville disparaître un à un, Marine Bénard et Morgane Dumesnil ont décidé d'ouvrir leur établissement en 2011. Depuis, elles y ont accueilli huit salariés en contrat d'insertion professionnel.

Publié le 31 mars 2016 à 16:47
La Cantine est un restaurant associatif niché dans le centre-ville d'Harfleur (Seine-Maritime) ouvert en 2011 par Marine Bénard et Morgane Dumesnil, respectivement présidente et secrétaire de l'association. Après la fermeture de l'ancienne crêperie, voyant un commerce de plus disparaître, elles ont décidé de se lancer. Le statut d'association s'avère être le plus approprié pour développer un lieu alternatif. Leur projet vise à maintenir le lieu en vie, garder une dynamique de quartier, soutenir les commerces de proximité ainsi que les producteurs locaux. Et il s'inscrit dans une démarche solidaire.

"Maintenir les valeurs et le concept"

Depuis son ouverture, le restaurant a accueilli huit contrats d'insertion professionnelle via une convention CUI/CAE (contrat unique d'insertion - contrat d'accompagnement dans l'emploi). Ils sont destinés à des personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi. Le montant des aides varie selon le profil. Les salariés travaillent 20 heures par semaine et sont payés au smic horaire. Le recrutement se fait via les structures publiques mais aussi par le bouche à oreille. "Il faut adhérer à nos valeurs, être persuadé que l'on peut manger et vivre autrement", ajoutent les dirigeantes de l'association La Cantine. La difficulté majeure ? "Les contrats ne peuvent être supérieurs à deux ans. Il faut réussir à passer le relais, maintenir les valeurs et le concept."

Aujourd'hui, trois personnes gèrent l'association. Elles ne perçoivent aucune aide ni subvention. Avec un menu unique renouvelé chaque jour et un très bon rapport qualité-prix, l'association n'a qu'un seul regret : "Ne pas parvenir à salarier une personne."

Le concept de la Cantine s'inscrit dans une démarche citoyenne. Impliqué dans le développement d'Harfleur, l'établissement soutient les initiatives locales.

Photo

Publié par Richard LETTRE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025