Quelques réactions à la sortie ? "Christophe Muller, Mathieu Viannay, Christian Têtedoie… l'accueil en cuisine avec autant de MOF, juste de quoi te rassurer…" ; "Les quinze minutes les plus courtes de ma vie" ; "Il faut gérer la pression, c'est le plus dur" ; "Je suis arrivé à 6 heures à Ferrandi alors que ça commençait à 8 heures et j'ai tiré un numéro élevé donc j'ai beaucoup attendu. Le stress est monté, surtout devant autant de chefs MOF" ; "Si tu es là, c'est que tu sais faire ce qu'ils demandent" ; "Je n'ai pas réussi à terminer dans les temps alors que dans ma cuisine j'y arrive sans problème" ; "J'ai fait de grosses erreurs, je ne comprends pas" ; "Franchement, en quinze minutes, pour un travail propre, c'est chaud bouillant"…
En complément de l'épreuve pratique, les candidats ont passé une épreuve écrite : un questionnaire de 60 questions pour lequel soixante minutes leur étaient accordées, pas une de plus, et portant sur des sujets variés : l'hygiène et la sécurité, la culture professionnelle, la gestion de la production, les techniques culinaires et l'aptitude en langue anglaise... Il ne fallait pas s'endormir non plus.
Pour la suite, il va falloir un peu de patience aux candidats. Les cuisiniers qui auront passé ces deux épreuves avec succès seront à nouveau évalués les 8 et 9 octobre 2014 lors de la deuxième partie des épreuves qualificatives qui se déroulera dans différents centres en régions. Cette deuxième barrière franchie, les postulants au titre de MOF accèderont à la finale qui aura lieu au lycée des métiers de l'hôtellerie et de la gastronomie de Dardilly, près de Lyon. Ils auront cette fois connaissance des sujets bien à l'avance puisqu'ils devront s'entraîner longuement et avec acharnement pour décrocher le graal début 2015.
Publié par Nadine LEMOINE