La Boîte à sardine accueille un nouveau chef tous les jeudis

Marseille (13) Pour remplacer sa chef Céline Bonnieu, partie en congé maternité, le propriétaire du restaurant, Fabien Rug, a appelé des amis à la rescousse. Ils se succéderont tout l'été.

Publié le 03 juillet 2014 à 19:12

D'un souci de recrutement, Fabien Rugi, propriétaire du restaurant la Boîte à sardine, a fait un événement qui anime le centre-ville de Marseille : chaque jeudi cet été, un chef différent prend la cuisine et travaille les produits d'exception mis à sa disposition par le poissonnier. Mais loin de lui l'idée d'un coup médiatique. "Cela fait huit ans que Céline travaille avec moi. J'adore sa cuisine et elle est irremplaçable. Il était impossible pour moi de trouver quelqu'un qui aurait pu prendre sa place pendant deux mois."

Le propriétaire a préféré appeler des amis chefs, à qui il a confié les fourneaux pour une durée très déterminée : Guillaume Jullian et Georgiana Viou (Marcel à table, Plan de campagne) viennent toutes les semaines. "Il restait à trouver quelqu'un pour le jeudi, et j'ai eu l'idée de proposer ce jour à des chefs différents à chaque fois. Je ne pensais pas que les plus renommés se prendraient au jeu." Et pourtant, Sylvain Robert (L'Aromat, Marseille) et Roland Schembri (César Place, Marseille), se sont déjà succédés, et Sébastien Richard (La Table de Sébastien, Istres) a pris les commandes de la cuisine cette semaine. "J'ai dit oui à Fabien sans trop réfléchir. Après, il faut s'adapter bien sûr. Ici les bons arrivent tous en même temps et la cuisine n'est pas bien grande. Mais c'est un honneur de travailler des produits pareils, des langoustines énormes et des turbots translucides !"
 

Une confiance partagée

Suivront encore Emmanuel Perrodin (le Relais 50, Marseille), Sylvain Depuichaffray (Pâtisserie Depuichaffray), Ludovic Turac (Une table au Sud), ou encore Lionel Lévy (l'Alcyone, Intercontinental Hôtel Dieu, Marseille) qui témoigne d'une belle solidarité entre les chefs de la région. "La cuisine, c'est une histoire d'hommes : on a envie de se rendre service entre nous. C'est un beau challenge de venir cuisiner dans un restaurant qui est aussi une poissonnerie. Et ce n'est pas parce que je travaille dans un palace que je vais m'en priver !"

Fabien Rugi pense à renouveler le défi cet hiver : "On recommencera l'expérience, parce que c'est une belle confiance partagée entre les chefs, à qui je promets des produits magnifiques en leur confiant les lieux et mes clients. Nos habitués sont très curieux, ils ont déjà réservé pour tous les jeudis de juillet !"


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024