L'université d'été des sommeliers formateurs en Champagne

Epernay (51) Une trentaine de membres de l'association s'est réunie à Épernay afin d'étudier l'évolution du vignoble et préparer la rentrée des élèves de mention complémentaire et brevet professionnel.

Publié le 28 août 2017 à 12:55
Alors que la rentrée se profile, les membres de l'Association des sommeliers formateurs (ASF) ont pris l'habitude de se retrouver dans un vignoble pour tenir leur université d'été. Autour de leur président, Robert Desbureaux, ils ont été accueillis à Épernay (Marne) par le Syndicat général des vignerons et, deux jours durant, ils ont arpenté le vignoble. Découverte de cépages anciens (arbane, petit meslier, pinot blanc), rencontres avec des jeunes vignerons (Cédric Massin, Jérôme Coessens, Benoît Tarlant) et déplacements dans les coopératives leaders que sont Mailly grand cru et Nicolas Feuillatte ont éclairé sous un nouveau jour leur regard porté sur cette région. Certains d'ailleurs reviendront ici avec leurs élèves au cours des prochains mois.

Le dernier jour, l'assemblée générale de l'ASF a permis d'aborder les questions liées au quotidien de ces enseignants, qui ont tous exercé en restauration avant de se tourner vers la formation. Parmi les sujets évoqué, une résolution de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) qui donne des recommandations pour l'établissement des programmes de formations pour les sommeliers. Une directive qui peut concerner certains organismes de formation ne dépendant pas de l'Éducation nationale. 

Sept ouvertures à la rentrée

Ils ont également fait part de leur inquiétude alors qu'il leur est reproché une exigence trop importante en matière de connaissances. Inquiétude également face à l'évolution du CAP restaurant qui va accorder une place plus importante à l'aspect hôtelier du métier. "On va ainsi éloigner un peu plus encore les élèves de notre mention complémentaire, car ils auront moins de bases", ont-ils regretté unanimement. Pour rappel, on compte en France 46 établissements délivrant une mention complémentaire (six ouvertures cette année à Nérac, Concarneau, Canteleu, Voreppe, Groisy et Furiani) et un brevet professionnel (une ouverture à Talence). Des formations diplômantes dispensées en lycée professionnel, école hôtelière et CFA.

L'an prochain, les sommeliers formateurs se réuniront sans doute en Bourgogne où ils ont l'intention d'inviter un inspecteur de l'Éducation nationale à suivre leurs débats.

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles