L'Umih s'attaque aux chambres d'hôte illégales

Jeudi 2 mai, l'organisation patronale a assigné une cinquantaine de ces hébergements en concurrence déloyale et pour défaut d'inscription au registre du commerce.

Publié le 06 mai 2013 à 17:42

L'Umih considère qu'il existe entre 100 000 et 150 000 chambres d'hôte illégales en France. Le lancement de procédures judiciaires à l'encontre de celles 'qui ne respectent pas les règles', constitue la première étape d'actions coup de poing que le syndicat compte mener sur tout le territoire. Lors d'une conférence de presse organisée jeudi 2 mai au siège du syndicat, Roland Héguy président confédéral, a rappelé qu'il ne s'agissait pas pour l'organisation patronale "d'attaquer les chambres d'hôte, les gîtes ou les résidences de tourisme qui respectent la réglementation". Mais, partant du constat que le commerce illégal se développe rapidement, et suite au cri d'alarme des petits chefs d'entreprise en zone rurale, l'Umih a choisi d'alerter les pouvoirs et l'opinion publics sur la disparition programmée, et dans l'indifférence générale, de ces petits établissements.

Concurrence déloyale

Le syndicat a donc lancé une cinquantaine d'assignation devant le tribunal de commerce dans dix départements : Ardèche, Ariège, Dordogne, Bouches-du-Rhône, Gers, Gironde, Morbihan, Pas-de-Calais et Pyrénées-Orientales. Deux axes ont été retenus. Le premier concerne la concurrence déloyale à l'encontre des chambres d'hôte qui utilisent cette dénomination sans respecter les règles qui limitent ce type d'activité. Le deuxième vise une demande d'injonction devant le juge commis à la surveillance du registre du commerce et des sociétés pour obliger ces chambres d'hôte à s'y inscrire, en raison de la nature commerciale de leur activité.

Hervé Bécam, vice-président de l'Umih, a rappelé que l'activité de chambre d'hôte est limitée à l'exploitation de cinq chambres et ne peut accueillir plus de quinze personnes. L'accueil doit se faire chez l'habitant, c'est-à-dire dans la maison du propriétaire et non pas dans une annexe. Si le propriétaire peut proposer de la restauration, cette activité est aussi très encadrée. Il ne peut proposer qu'un seul menu et ne doit servir cette prestation qu'aux personnes hébergées. Cette activité doit aussi faire l'objet d'une déclaration en mairie. Malgré ces règles, Hervé Bécam a montré, preuves à l'appui, que de nombreux site internet, voire des offices du tourisme, font la promotion de chambres d'hôte proposant une douzaine de chambres ou plus et qui revendiquent un véritable service de restauration. "Le problème, c'est qu'une grande partie de ces activités ne sont pas déclarées, profitent du régime de la micro-entreprise, et ne sont pas soumises aux règles de la sécurité incendie. Alors que les établissements hôteliers doivent faire face à des nombreuses contraintes de mises aux normes en matière de sécurité incendie et d'accessibilité", à précisé Roland Héguy.

Prolifération

"L'administration ne contrôle pas ces activités, car elle ne vient voir que les établissements qui sont déclarés" a constaté Pierre-Paul Alfonsi, rapporteur de la commission nationale de lutte contre le paracommercialisme au sein de l'Umih. Malgré de nombreuses interventions au niveau local, il déplore l'attitude des préfets qui ferment les yeux et laissent ces activités proliférer. L'après-midi, les trois hommes ont rencontré la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, qui leur a assuré que "le problème est identifié et [que] le Gouvernement a mis en place un groupe de travail sur l'hôtellerie à la fin de l'année dernière". À l'issue de cet entretien Roland Héguy, s'est déclaré satisfait, notamment par le fait que "le ministère adressera une circulaire à l'ensemble des préfets pour qu'ils fassent appliquer la réglementation et qu'ils effectuent d'avantage de contrôles. Une lettre sera également adressée aux présidents de conseils régionaux et généraux afin de leur demander que la promotion des hébergements touristiques se fasse en concordance avec la réglementation".

L'Umih prévoit également des actions contre la vente d'alcool illicite et la restauration clandestine.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
la montagne

lundi 6 mai 2013

bravo ! il était temps défaire quelque chose !
Photo
la montagne

mardi 7 mai 2013

Ce qui est très choquant c'est de voir désormais depuis 2012 dans les offres des 'bookers' apparaitre les 'gites et chambres d'hôtes' dans les recherches 'hôtel' ce qui revient à une vraie concurrence déloyale car les offres de prix ne sont pas les meme et qu'un client parti pour louer une chambre d'hotel peut etre incité à 'dépenser' moins cher dans une chambre d'hote ou un gite rural ou gite d'étape ....
Pour les bookers c'est tout bénéfice mais quelque part ont ils le droit de ranger dans la même catégories des propositions hôtelières et les gites ?
Photo
oups!!!!!!!!

mardi 7 mai 2013

en effet, il était temps de faire quelque chose, mais n'est ce pas trop tard!!!
concurrence illégale par rapport a l'hôtellerie qu'on arrête pas de presser comme des citrons avec toutes ces nouvelles normes!!!!!!!!!!
a méditer!
Photo
la montagne

mardi 7 mai 2013

oufff ! je croyais que ça n'intéressait que moi ! je ne suis donc pas seul ! $
merci oups !
Photo
oups!!!!!!!!

mardi 7 mai 2013

pas beaucoup d'hôteliers qui se manifestent, sont ils tous dépités?
Photo
la montagne

mardi 7 mai 2013

j'avoue ne pas comprendre !
Photo
chris

jeudi 9 mai 2013

Bonjour tous les hôteliers sont unanimes sur la question des chambres d'hôtes,des fausses bonnes appellations du genre 'oenotourisme' qui là aussi cache bien 'des coups tordus' à venir etc...quand Madame la Ministre du tourisme va t'elle se décider à ne plus fermer les yeux? Les hôteliers restaurateurs ont 'eux' bien les pieds sur
terre et la tête dans le guidon (à faire des heures et des heures..) et c'est en grande partie pour ça qu'ils en profitent et que l'on se fait saigner comme des cochons!Je ne sais si c'est de l'indifférence ou de l'incompétence ou les deux mais c'est sûr les soit dis antes autorités ne font pas leur boulot, elles ne savent trouver que les établissements qui ont 'pignon' sur rue...
Photo
chris

jeudi 9 mai 2013

Et oui on est tous dépités ! Y a de quoi non?
Photo
la montagne

jeudi 9 mai 2013

oui ......et quand on pense aux normes 2015 on peut se demander combien de nos hôtels vont y survivre .....le gites (épargnés eux) seront encore plus prospères (yop la boum !)
Photo
oups!!!!!!!!

vendredi 10 mai 2013

quant va-t-on arrêter de nous saigner comme des 'cochons', y en a marre!!!!! et toutes ces nouvelles normes qui n'en finissent plus et qui coutent très cher, peut être pour les grosses structures mais les petites ont-elles besoin de tout cela? faut arrêter, n'est ce pas aussi pour faire travailler les copains de ceux qui essaient de nous gouverner?????
Photo
chris

vendredi 10 mai 2013

C'est simple Monsieur la montagne il y aurait entre 2500 et 3500 petits établissements qui devront mettre la clef sous la porte en 2015 ou brader leur affaire, le résultat d'une vie de labeur à coup de 40/50H par semaine! Les chaînes auront réussi leur coup avec la coopération des autorités 'copines' 'coquines' oui c'est exactement le même processus d'extermination des petits qu'ont employé en leur temps les supermarchés avec les petites épiceries,boulangeries etc...quand on en a beaucoup on en veut encore plus !et ça avec la bénédiction des autorités qui ne font rien et font semblant d'être concernées 'pour le politiquement correct' pour vos bulletins de vote!je ne sais pas si les hôteliers et les restaurateurs n'ont pas respecté le jeu pour la TVA en tout cas c,est le seul secteur qui embauche aujourd'hui mais pour combien de temps encore? Les services de contrôle ne font pas bien leur boulot eux! Mais le chèque tombe quand même à la fin du mois! Alors pourquoi s'em......der...
Photo
ETourisme

mercredi 15 mai 2013

Mauvaise réaction commerciale , comme trop souvent dans ce métier qui refuse les évolutions de la société !
Il aurait sans doute été plus intelligent de demander que les petits hôtels puissent utiliser l'appellation ' chambres d'hôtes' pour quelques unes de leurs chambres avec des critères précis .
Par ex. 5 chambres maxi, déjeuner et diner en tables d'hôtes....etc
Comme cela ils seraient sortis en premier dans les recherches de chambres d'hôtes sur internet et auraient pu reprendre à leur profit les clients qui veulent cette prestation.
Plutôt qu'une opposition stérile....
Photo
la montagne

mercredi 15 mai 2013

etourisme : ça n'aurait jamais marché ! faut pas rêver !
Photo
ETourisme

mercredi 15 mai 2013

???? pourquoi dire non d'office ?
Vous pensez que vouloir faire croire qu'on va fermer des chambres d'hôtes sera plus efficace ?
Photo
chris

jeudi 16 mai 2013

Cher ETourisme, avez-vous entendu parler de l'interdiction 'comptable notament' d'assimiler 'deux activités 'à caractère similaire'?? et puis de toute façon si vous regardez Booking,tripadvisor....ils n'hésitent pas à tout mélanger, vous ne connaissez pas forcément les régions et leurs travers!!des chambres d'hôtes qui sont enregistrées dans les hôtels et appelées 'hotels', non sauf le respect que nous vous devons, nos plaintes ne sont pas stériles du tout et bien fondées et par contre ce que vous ne comprenez pas et c'est fort dommage vu votre 'pseudo'que le grand jeu du jour est 'de jouer' de profiter voire de suciter les amalgames et que certains 'les hôteliers' qui se doivent de respecter une foule de contraintes financières et autres ne perçoivent pas ça du tout comme un jeu....je pense que votre réponse est totalement dénuées de sens et de responsabilité voire d'intelligence.On sait très bien et ce n'est pas ce que l'on cherche, que les chambres d'hôtes ne seront pas fermées, nous demandons juste que les règles soient respectées et contrôlées et BIEN encadrées.Juste une question:comment appelez vous 'une structure' de 12 chambres, je ne parle pas de meublés mais bien de chambres 'pures'?.Respects
Photo
ETourisme

jeudi 16 mai 2013

OK . Fin du débat 'dénué du sens des responsabilité voire d'intelligence'...
Et croisons les doigts pour que vous ayez raison et qu'une intervention administrative suffise à ramener des clients vers les hôtels ?!
Photo
chris

jeudi 16 mai 2013

C'est justement et SEULEMENT ce que l'on demande!!!.
Et si l'administration fait son boulot oui!! cela va changer la donne et si elle l'avait fait dès le départ, plus les genres de discours que je vois ici et là,nous en serions pas là aujourd'hui.NOUS ne sommes pas des adeptes de 'la politique de l'autruche'.
Vous ne voulez pas répondre à ma question?comment appelez vous 'une structure' de 12 chambres, je ne parle pas de meublés mais bien de chambres 'pures'?. Cordialement.
Photo
ETourisme

jeudi 16 mai 2013

Une structure de 12 Chambres ?
Je l'appelle comme vous voudrez du moment que cela correspond à la recherche de nos clients...
Auberge ? Motel ? Résidence ? Gite Hôtelier ? Club de Vacances ? Hôtel d'Hôtes ? Boutique Hôtel ? Hôtel de Charme ?
Vous avez d'autres idées ???
Photo
christophe

jeudi 16 mai 2013

C'est votre combat du moment, Chris,mais ne pensez surtout pas que d'éliminer une certaine concurrence, remplira les hôtels. Au contraire, plus une région est maillée d'hébergements différents et plus la concentration profite à tout le monde. Notre hôtel fait partie d'un réseau (axé activités plein air, rando..)avec des gîtes, chambres d'hôtes, campings.. et cette complémentarité est essentielle. Si les 'structures' dont vous parlez sont illégales; les services fiscaux en aurons raison. Nous, hôteliers, pensons à nous remettre un peu en question.
Photo
ETourisme

jeudi 16 mai 2013

Christophe merci de confirmer que les hébergements offerts aux clients doivent être multiples pour répondre à la demande...çà fait plaisir à lire.
A l'hôtelier de défendre sa particularité et pourquoi pas un hôtel offrant une prestation 'type chambres d'hôtes' si sa clientèle est demandeuse.
Pas très compliqué de faire une table d'hôtes petits déjeuners et repas, avec des produits du terroir et un accueil familial.
Normalement un hôtelier est bien plus performant qu'un particulier pour développer ce concept.
Photo
chris

vendredi 17 mai 2013

Quand je vois ça!>>>Une structure de 12 Chambres ? Je l'appelle comme vous voudrez du moment que cela correspond à la recherche de nos clients... Auberge ? Motel ? Résidence ? Gite Hôtelier ? Club de Vacances ? Hôtel d'Hôtes ? Boutique Hôtel ? Hôtel de Charme ? Vous avez d'autres idées ???>>>>quelle tambouille!!vous avez du plaisir et un intérêt à tout mélanger!!??? c'est sûr en voyant les choses ainsi on est pas sorti de' L'auberge'.Je respecte vos idées mais je plains nos enfants!!.....
Photo
ETourisme

vendredi 17 mai 2013

CHRIS. je ne comprend pas ou vous voulez en venir. Désolé.
Photo
chris

vendredi 17 mai 2013

Pour vous! si je vais au bout de votre raisonnement les règles que l'on impose à certains et pas à d'autres pour une activité somme toute similaire c'est égal? loyal? porteur?....eh!bien alors j'espère une chose c'est que vous continuiez à sortir de bons bilans...et j'attends la recette avec impatience et curiosité.Merci d'avance
Photo
ETourisme

vendredi 17 mai 2013

Si vous croyez que c'est çà qui va vous amener des clients... Allez y.
C'est votre droit et votre liberté.
Photo
chris

samedi 18 mai 2013

La liberté et les droits 'à priori'on les a!c'est juste que les circonstances font que l'on essaie de se défendre! Et que devant de tels 'passes droit' on ne peut que réagir pour ne pas risquer de crever!on dit bien que la liberté des uns s'arrête la où celle des autres commence on pourrait le dire aussi 'des droits'.Quand il n'y a plus de règles qui soient respectées cela mène à l'anarchie!croyez vous vraiment que l'on puisse tirer quelque chose de bien dans le chaos....Se battre à armes égales ne m'a jamais fait peur mais là ....ça dépasse vraiment les bornes!et au bout du compte personne n'y trouvera son compte ni les clients ni nous...Bien à vous
Photo
chris

samedi 18 mai 2013

C'est un peu comme si du jour au lendemain il n'existait plus de code de la route imaginez un peu!
Photo
ETourisme

samedi 18 mai 2013

Dénoncer son voisin reste quand même une action qui créée un malaise...
Vous aimeriez qu'on vous dénonce à l'administration vous ?
Photo
la montagne

samedi 18 mai 2013

Etourisme la délation est abjecte mais accepter de se faire piquer des clients par un voisin malhonnête c'est entre un pleutre et un lâche j'aimerai bien savoir ce que vous feriez si un voisin avait 9 chambres d'hôtes et ferait à manger pour 30 euros le menu aux quidams qui passent devant chez lui sans y passer la nuit ???? voisin qui n'a pas de formation HACCP, ni de licence restau, ni commission de sécurité ???? hé l'ami faut se réveiller un peu !!!
Photo
ETourisme

samedi 18 mai 2013

Vous vous faites 'piquer' des clients par les superettes, les kebab, camion-pizza, traiteurs, boulangeries, etc...
Si les clients désertent les hôtels-restau c'est parce qu'ils n'y trouvent plus leur compte, pas parce que le voisin est malhonnête.
Ramener les clients dans nos établissements veut dire réfléchir à nos atouts, pas à jalouser le voisin.
Photo
la montagne

samedi 18 mai 2013

perso j'irai le voir en personne avant de régler mon problème tout seul à l'ancienne ! c'est plus efficace que tout !
P.S : je posseder 2 gites ruraux dont un classé 4 étoiles logis de tourisme et 4 épis G de F ....je les loue mais ne nuit pas aux collègues en proposant des prestations 'cuisine sur demande' ! question d'honnêteté ! et j'ai eu des groupes prêts à payer le prix fort pour ça !
donc je joue le jeu coté hotel et coté gites !
si demain ça devient le 'bocson' que tout le monde peut faire ce qu'il veut je vend l'hôtel et me lance dans l'escroquerie dans l'illégalité permise et/ou tolérée par des Etourisme larges d'esprit ....
Photo
ETourisme

samedi 18 mai 2013

Respect pour votre vision du métier...
La seule question qui vaille : vous réagissez ainsi pour satisfaire vos clients, ou parce que vous avez la haine de votre voisin ?
Photo
la montagne

samedi 18 mai 2013

j'ai les nerfs ! je paye une licence 4, je paye une formation haccp, je paye le client mystere 'clef verte', je paye l'apave pour mes 2 etoiles, je paye tous les 5 ans 25 000 euros de caprices Commission de Sécurité , je paye mon adhésion UMIH , et je trouve des gonzes capables de sortir des absconcités comme ' il ne faut pas dénoncer son voisin meme s'il vous 'entrouducute' non mais je crois réver !!!!
Photo
la montagne

samedi 18 mai 2013

Etourisme vous etes à jeun ou vous avez bu ???? qui parle de haine du voisin ? mon affaire marche bien mais il est insupportable de voir des gens ne pas respecter la législation !
imaginez un restaurateur qui en plein service de midi va voir un peigne cul sortir un barbecue et proposer des brochettes merguez sans aucun droit en enfumant bien sa salle de restau ? on fait quoi là ???????
Photo
ETourisme

samedi 18 mai 2013

Vous avez du pain sur la planche... n'oubliez pas de dénoncer aussi vos autres concurrents : le Maroc et ses séjours pas cher avec des Smig à 5 € jour, la Croatie avec ses hôtels qui ne sont pas aux normes, la Grèce et ses recettes au 'black'... n'oubliez pas les fermes - auberge avec des aides européennes agricoles, les résidences - hôtelières défiscalisées... et j'en oublie beaucoup.
Photo
chris

samedi 18 mai 2013

Oui c'est sûr qu'il y a du pain sur la planche! et si il y avait des gens un peu plus combatifs, objectifs et un peu plus concernés par 'l'intérêt général de la profession et des gens en général' c'est sûr...on se ferez moins 'bouffer' la laine sur le dos....En plus rien à voir avec une dénonciation juste un triste constat et un appel à ce que les gens se mobilsent un peu plus.La politique de l'autruche n'a jamais rien rapporter à personne à l'exception de ceux qui font semblant.... c'est vous dire!
Photo
la montagne

samedi 18 mai 2013

mais on parle de procédés 'hors la loi' en France le Maroc et la Croatie sont plus chers que chez nous depuis longtemps ! et c'est hors sujet 'L'Umih s'attaque aux chambres d'hôte illégales' votre mauvaise foi etourisme est à couper au couteau !
c'est à cause de gens comme vous qui mélangez tout et avancez des arguments archi nazes que tout va mal !
je ne vous souhaite pas de vous retrouver un jour devant moi !
Photo
ETourisme

samedi 18 mai 2013

Bonne continuation dans votre lutte... Et merci des ces quelques échanges amicaux.
Photo
la montagne

samedi 18 mai 2013

il y a un hotel à 12 km de chez moi de 40 chambres qui vient de fermer définitivement ! il ne peut se mettre en conformité pour sa commission de Sécurité 2013' car le bouillon lui couterai plus cher que le poisson ! il vend son matériel d'exploitation ! je suis allé le voir et lui apporter mon soutien moral car cela me touche vraiment ! et je dois supporter les inepties de mon 'copain' sur ce chat ! c'est trop pour moi !
Photo
la montagne

samedi 18 mai 2013

je te promet de te croiser un jour Etourisme ! parole de scout ! tu te souviendras de moi mon 'copain' !
Photo
la montagne

samedi 18 mai 2013

mail reçu il y à 4 jours :
Bonjour,



Je vous informe que mon établissement LE GRAND HOTEL ...... sera définitivement fermé.

Tout le matériel de cuisine, restaurant et hôtel est mis en vente.

Si vous êtes intéressés contactez-moi au 0611......




Martine L......
Photo
la montagne

samedi 18 mai 2013

dans ce village très touristique de l'arrière pays il n'y a plus d'hôtel !
Photo
chris

samedi 18 mai 2013

A la montagne, c'est ce que j'essaies de dire a Etourisme mais c'est bien ce que je dis 'La politique de l'autruche n'a jamais rien rapporter à personne à l'exception de ceux qui font semblant....' et puis il y a les autruches mais aussi les ânes...et c'est pas mieux....No extra comment!.
Photo
la montagne

samedi 18 mai 2013

chris: j'ai un hôtel classé et multi-labellisé qui marche bien et 2 gites ruraux donc mon avis n'est pas orienté mais objectif ! les chambres d'hotes qui trichent n'ont qu'à adopter notre régime 'erp' avec les mises en conformité et les capacités qui vont avec ! plus de problèmes !
Photo
chris

samedi 18 mai 2013

La montagne, moi j'ai un hôtel classé dans un endroit très touristique et ça va mais le danger guette car nous sommes passés d'environ 300# à 850 sachant que la différence sont des chambres d'hôtes qui ne respectent pas les règles + de 5# pour beaucoup,pas chez l'habitant,qui font leur pub sur notre secteur porteur mais sans les inconvénients (et il y en a!) qui sont parfois à + de 30kms etc..., carrément des hôtels 'déguisés' dans les châteaux qui oeuvrent à l'intérieur de 'la pochette surprise' de l'oeunotourisme, c'est le foutoir...et la politique du 'copains-copines' bat son plein! affligeant....oui c'est super 'dixit' Etourisme sauf que la saison c'est 4 à 6 mois et que je sache une année c'est 12 mois...et le gâteau que sont les clients sur les mois creux est bien petit, petit pour tout ce petit monde et toi en attendant tes employés tu en fais quoi? en fait et au bout du compte personne n'y trouve son compte...par contre toi qui 'a pignon sur rue' on viendrait te voir(tu vois de qui je parle) parce que ce n'est pas normal que ton chiffre descende...tes marges parce que c'est la guère des prix à qui mieux mieux etc, etc.Faut arrêter de parler si c'est pour dire des inepties.Mais au fait! il a peut-être compris ça car plus de nouvelle de 'ton copain'!Sic....
Photo
la montagne

samedi 18 mai 2013

oui chris 100% d'accord avec toi ! nous sommes un hôtel d'altitude sur un site connu mondialement et bien on vient de passer 2 hivers atroces, la météo est abominable (il neige aujourd'hui 18 mai) .... et bien cela n'empeche pas des petits mange- m.... de vendre des chambres d'hôtes à la nuitée ! en sauvage n'étant même pas déclarés pour certains .... je m'en tape mais c'est en train de prendre de l'ampleur et bcp fermeront avant moi ....apres le Conseil Général de mon département déplorera une 'pénurie de chambres ' dans la vallée ! et un manque de capacité hotelère qui nuit aux entrées de devises étrangères en France ( + de 50 % d'étrangers) cherchez l'erreur !
Photo
chris

samedi 18 mai 2013

ah! à entendre Etourisme je croyais être la seule à criser! ce n'est pas possible que ce Monsieur, que je respecte malgré tout,soit d'aussi mauvaise foi OU ALORS... il est du mauvais côté de la barrière?!!!Bien à vous et bonne chance à vous et bien des choses à votre collègue qui fait les frais de ce que l'on parle mais dont nos autorités se tapent....ils verront bien quand on sera tous 'sur le flanc'....
Photo
la montagne

samedi 18 mai 2013

non c'est un éternel défenseur des mauvaises causes ! car oser défendre des gens hors la loi ici sur un sujet qui explique vouloir protéger les hôtels contre des 'hors la loi' leur faisant de la concurrence déloyale faut déjà être un sacré lourdaud... mais il y a des gens pour qui c'est la nature de défendre l'indéfendable c'est facile derrière un clavier ! ! ! courageux mais pas téméraire le garçon ! ! !
Photo
chris

samedi 18 mai 2013

C'est clair visiblement plus grand chose à dire! bon courage.Chris
Photo
ETourisme

samedi 18 mai 2013

Si vous aviez pris le temps de lire vous auriez vu que pas un seul instant je ne défend l'illégalité de certaines chambres d'hôtes...
Mais simplement l'idée que la petite hôtellerie française à des atouts qui ne sont pas assez défendus.
Photo
chris

samedi 18 mai 2013

Mais Etrourisme lorsque l'on accepte le mélange des genres et que l'on dit AMEN à tout sous prétexte que c'est bien voire mieux ainsi c'est du pareil au même!notre métier et peut-être le vôtre (ce dont je doute vu votre discours) est une remise en cause de tous les jours!!!alors si je ressens un petit fléchissement dans votre position alors c'est super! n'est ce pas La Montagne? on a peut-être pas gagner la guerre avec vous mais même une petite bataille c'est déjà beaucoup et vu votre détermination c'est rassurant on peut vraiment se dire que l'on ne dit pas n'importe quoi.Si nos autorités avait cette même faculté on aurait de l'espoir mais malheureusement c'est loin d'être le cas.Bien à vous
Photo
ETourisme

samedi 18 mai 2013

Merci. Bon Week End à vous.
Photo
Coach Hôtel

mercredi 19 juin 2013

Nous partageons et soutenons tout à fait l'action de l'Umih qui ne souhaite qu'une chose : l'application de la loi
Coach Hôtel
http://coachhotelsparis.com/2013/06/19/lumih-sactive-sur-le-sujet-des-chambres-dhotes-illegales/
Photo
la montagne

mercredi 19 juin 2013

heu ! ce lien est payant ?
Photo
coach hotel

samedi 22 juin 2013

La montagne, j'aime votre humour. Non, nous ne faisons que relayer sur la page actualité de notre site, les informations qui nous paraissent intéressantes pour les hôteliers.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le petit bouillon Vavin recherche un/une chef de rang avec expérience. 2 jours de repos consécutif Bonne rémunération 07 61 26 58 56 Merci et à bientôt

Posté le 03 novembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

Restaurant La Ferme de Reberty aux Menuires, recherche pour compléter son équipe pour la saison hiver à partir de début décembre jusqu'au 20 Avril CHEFS DE PARTIE CHAUD ET FROID Postes nourris logés, H/F Coupures et journée continue CV & renseignements: fdr73@hotmail.fr lafermedereberty.com

Posté le 03 novembre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 08

Vous êtes actuellement sous-chef ou second en cuisine et vous souhaitez évoluer pour prendre les rêves d'une cuisine ? Vous rêvez d'exprimer pleinement votre créativité, de diriger une équipe et de mettre en avant votre talent ? Nous avons l'opportunité idéale Rejoignez notre restaurant bistrono

Posté le 03 novembre 2024