L'assemblée générale de l'Umih 87, qui s'est tenue le 11 mars dernier, au musée de la Résistance à Limoges, aura été l'occasion pour son président, Cyril Boissier, de faire le point sur l'opération 'Les Sacrifiés'. Celle-ci a remporté un franc succès à l'échelon départemental comme régional, dans la droite ligne de cette mobilisation nationale destinée à stopper le matraquage fiscal de l'État. "Nous avons constaté que nous étions soutenus par d'autres catégories professionnelles, relève le responsable de l'Umih 87, des clients, des fournisseurs. Avant que ne se déroule, le 19 décembre dernier, la marche de l'Union professionnelle artisanale sur Matignon, nous avions réunis 3 228 signatures, sur les 8 043 professionnels du Limousin. Elles sont venues rejoindre les 700 000 signatures présentées, venues de la France entière."
Mobilisation auprès des élus
Cette première partie de la campagne 'Sacrifiés mais pas résignés' menée par l'Umih va être accompagnée d'un second volet ayant pour objectif d'obtenir le soutien des parlementaires et élus. Un nouveau kit de mobilisation a été distribué aux militants haut-viennois en février dernier, pour qu'ils participent à la rédaction d'un manifeste qui sera remis aux élus, en période électorale. Cette initiative, baptisée 'Avec nous ? Comment ?', a été développée et présentée aux adhérents présents par Cyril Boissier. Olivier Aubry, dirigeant du cabinet Allya Assurances – CFDP, a par ailleurs rappelé que l'Umih, assurait la protection juridique de ses membres. Monique Belivier, expert judiciaire en immobilier d'entreprise, est également intervenue sur le thème des baux commerciaux, qualifiés de "contrats de tous les dangers".
"Nous avons à nous préoccuper des normes d'accessibilité, rappelle Cyril Boissier, qui pénalisent les petits établissements et pour lesquels un agenda est rédigé. Nous discutons aussi du label fait maison, qui part d'un bon sentiment, mais qui est critiquable sur le fond comme sur la forme. Cette assemblée générale annuelle nous permet aussi de faire le point sur notre unité - qui est totale entre tous les professionnels locaux -, et sur la bonne santé de notre Union. En cette période difficile, nous sommes soudés, plus forts, prêts à faire face aux défis de notre temps, qui sont de plus en plus nombreux."
Publié par Jean-Pierre GOURVEST