L'Umih 26 en petit comité

Valence (26) Seule une vingtaine d'adhérents assistait à l'assemblée générale du lundi 11 mars. Plusieurs sujets importants y ont été abordés tels que le paracommercialisme, le respect des règles de la profession ou les normes sur l'accessibilité.

Publié le 18 mars 2013 à 12:10

Organisé dans les locaux de l'Agence de développement du tourisme, l'assemblée générale annuelle de l'Umih de la Drôme qui s'est tenue lundi 11 mars, n'a mobilisé qu'une vingtaine d'adhérents sur les 300 que compte le département. "Malheureusement, nous sommes dans une région assez rurale avec de nombreux petits établissements et des patrons qui ont parfois du mal à libérer du temps", constate Guy Lambert qui débute son troisième mandat de président.

En présence de Laurent Duc (président de la Fédération française de l'hôtellerie), l'ordre du jour abordait des thèmes forts. "Nous avons fait le point sur le paracommercialisme. Nos adhérents font remonter des informations signalant un développement dans le sud du département. Sont notamment mis en cause des agriculteurs qui ouvrent des tables d'hôtes au déjeuner et font finalement office de restaurant. Nous allons donc sensibiliser un peu plus encore nos professionnels et lancer les démarches afin de rappeler certaines règles."

Des soucis avec l'apprentissage

Côté gestion des entreprises, plusieurs signes ont incité l'Umih 26 à mobiliser son expert-comptable qui tient une permanence mensuelle. Elle accueille de plus en plus d'adhérents et propose un accompagnement des professionnels en difficulté. Guy Lambert a également lancé un appel aux maîtres d'apprentissage afin de les mobiliser au moment des examens.

" Nous ressentons une démobilisation car de nombreux confrères se retrouvent face à des apprentis de moins en moins motivés. Nos adhérents ont du mal à s'investir pour la formation alors qu'ils ne voient pas grand-chose venir en retour." Laurent Duc a, bien entendu, évoqué le rendez-vous de 2015 et la réglementation sur l'accessibilité.

"Dans notre département, le préfet a tapé du poing sur la table et il ne reste plus que 27 hôtels à mettre aux normes. Par contre, sur l'ensemble de nos ressortissants, seulement 54 % ont fait le nécessaire. C'est dire à quel point c'est compliqué pour beaucoup d'entre nous", conclut Guy Lambert. Un président qui a aussi constaté la fermeture de certains petits hôtels et la transformation de quelques autres en gîtes de groupes. Enfin, il a rappelé qu'en 2012, 270 personnes avaient suivi la formation attribuant le permis d'exploiter.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

14 - DEAUVILLE

La Ville de Deauville recherche Un(e) second de cuisine pour le Restaurant Municipal de Deauville. Ouvert aux fonctionnaires et contractuels (12 mois renouvelable) dès que possible. Cadre d'emploi des adjoints techniques. Temps de travail annualisé Postuler: https://jobs.layan.eu/fr/ville-de-deau

Posté le 21 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Café la palette, café historique situé au 43 rue de seine paris 75006 recrute pour la saison chef de rang confirmées,et barman salaire motivant poste à pouvoir immédiatement. Dépôt cv : lapaletteofficiel@gmail.com

Posté le 21 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique & Cocktail Bar à 100 m de l'Etoile. 40 couverts face à une cuisine ouverte avec une Table du Chef décorée avec une œuvre du street artist JR, un poste pâtisserie au milieu de la salle, une carte bistronomique créative et gastronomique (qui change tous les

Posté le 21 mai 2024