Après la côte de granit rose de Perros-Guirec en 2012, c'est dans un tout autre environnement que s'est déroulée, lundi 25 mars 2013, l'assemblée générale de l'Umih 22. Elle a eu lieu au Char à Bancs à Plélo (22), un ancien moulin transformé en ferme-auberge par la famille Lamour où l'on trouve de nombreux produits du terroir. Michel Hellio, président de l'Umih 22, s'est dit satisfait "de la nouvelle dynamique d'action mise en place par l'Umih nationale, depuis l'élection de Roland Heguy à la présidence et d'Hervé Bécam à la vice-présidence".
"Sans nouveau classement, plus d'étoile !"
Celui-ci, après avoir rappelé la saison catastrophique de l'été 2012, a demandé aux adhérents présents de rester optimistes et leur a souhaité une excellente saison 2013. Michel Hellio n'a toutefois pas caché son inquiétude sur le nouveau classement de la France passé de la 3e à la 7e place, dans le rapport économique mondial sur la compétitivité dans le tourisme. "Donnons-nous comme objectif de reconstruire la réputation de la gastronomie française en se servant des atouts de notre patrimoine culturel et ainsi être mieux compris des instances touristiques qui nous entourent", a-t-il déclaré.
Concernant le classement hôtelier, Michel Hellio a rappelé que celui-ci est indispensable : "Sans nouveau classement, plus d'étoile !" À ce jour, 97 établissements hôteliers ont effectué leur classement hôtelier dans le département. Enfin, le président Hellio a invité les restaurateurs à entreprendre la démarche pour obtenir le titre de Maître restaurateur : "Nous atteindrons une cinquantaine de restaurants rapidement", précisa-t-il. Il s'est aussi félicité de l'augmentation du nombre d'adhérents à l'Umih 22.
Publié par Jean-Yves Tournellec