Bernard Garcia n'a pas mâché ses mots devant les professionnels et institutionnels ariégois qui assistaient, à Mirepoix, à l'assemblée générale de l'Umih 09, dont il est président. Un président en colère, chiffres à l'appui : "Je m'indigne car on est en train de nous achever. On nous dit que le parc hôtelier français a gagné 4 600 chambres, mais derrière ce chiffre il faut voir que 120 hôtels, soit 6 650 chambres, ont été créés dans les métropoles régionales de plus de 200 000 habitants, et 65 % de ces chambres appartiennent à des chaînes hôtelières intégrées... Alors que, pendant ce temps, 200 hôtels ont disparu en 2012, soit 4 000 chambres, dont 75 % en milieu rural !".
En Ariège, Bernard Garcia se fait le témoin et le porte parole des difficultés d'adaptation de la petite hôtellerie rurale, dont le modèle économique ne résiste pas aux contraintes règlementaires et à l'évolution des exigences de la clientèle. Conséquence : "Ces établissement souvent vieillissants peinent à dégager des marges de manoeuvre pour réinvestir dans une rénovation ou une mise aux normes, et ne trouvent pas de repreneur au moment du départ à la retraite des propriétaires."
"Moins de dogmatisme"
Devant des interlocuteurs comme Jean-Claude Schubert, médiateur départemental de l'hôtellerie et la restauration, le président de l'Umih 09 a donc demandé "moins de dogmatisme" dans l'exigence d'application des normes. Il a aussi donné des clés pour lutter contre la concurrence déloyale de "l'hébergement non marchand", comme le soutien que le syndicat peut apporter pour un meilleur référencement des établissements sur internet, et donc une meilleure commercialisation. "Un quart des hôtels du département n'ont pas leur propre site", constate Didier Peloffi, conseiller en développement tourisme à la chambre de commerce et d'industrie de l'Ariège, qui dispose justement d'outils pour aider les professionnels à s'équiper. La Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées propose aussi de son côté des solutions de paiement en ligne, pour développer la commercialisation directe.
"Tout n'est pas négatif, comme le prouve la formidable [saison] hivernale dans les stations de ski du département", reconnaît Bernard Garcia. Le président de l'Umih 09 a présenté aussi la deuxième édition du concours de restauration La Georgette d'or (du nom de ce couvert inventé en Ariège), qui se tiendra du 9 avril au 9 juin prochain. Avant de conclure : "Nous faisons le plus beau métier du monde en donnant de la joie et du bonheur à nos clients, alors serrons-nous les coudes, notre syndicat est là pour coordonner nos initiatives et vous aider individuellement auprès des institutions."
Publié par Francis MATÉO