L'Organisation mondiale du tourisme estime que les gouvernements ont réagi 'vite et avec force' à la crise

L'institution internationale vient de publier une note de synthèse sur l'intervention des gouvernements en faveur du tourisme dans le cadre du Covid-19.

Publié le 22 juin 2020 à 16:43

Pour l’Organisation mondial du tourisme (OMT/UNWTO), « les gouvernements du monde entier ont réagi rapidement et avec force pour atténuer l’impact du Covid-19 sur leurs secteurs du tourisme ». A l’appui, les résultats de l’enquête publié dans sa première note de synthèse sur cette crise.  « Sur les 220 pays et territoires passés en revue au 22 mai, 167 signalent avoir pris des mesures pour atténuer les effets de la crise. Parmi eux, 144 ont adopté des politiques budgétaires et monétaires et 100 ont pris des mesures spécifiques pour soutenir les emplois et la formation, dans le tourisme et dans d’autres secteurs économiques clé. » Le Secrétaire général de l’OMT/UNWTO, Zurab Pololikashvili, précise : « La détermination des gouvernements à soutenir le tourisme et maintenant à le faire redémarrer témoigne de l’importance du secteur. Dans de nombreux pays, particulièrement dans les pays en développement, le tourisme apporte une contribution considérable aux moyens d’existence et à la croissance économique ; il est donc vital d’assurer une reprise du tourisme au bon moment et de manière responsable ». Voici ce également les autres enseignements de cette note de synthèse :

Soutien des Gouvernement au tourisme 

« La forme la plus répandue de dispositif gouvernemental de relance à l’échelle de toute l’économie était celle des incitations fiscales, notamment l’exonération ou le report du paiement des taxes (TVA, impôt sur les sociétés, etc.) et la fourniture d’une assistance économique d’urgence et d’aides aux entreprises grâce à des mesures monétaires comme les lignes spéciales de crédit à taux réduits, de nouveaux régimes de prêts et des garanties bancaires d’État pour faire face aux difficultés de trésorerie. Ces politiques sont complétées par un troisième pilier destiné à protéger les millions d’emplois menacés, implanté dans de nombreux pays sous la forme d’aménagements tels qu’une exonération ou une réduction des prélèvements sociaux, des subventions salariales ou des mécanismes d’appui spéciaux pour les travailleurs indépendants. Les petites entreprises, soit 80 % de la filière tourisme, reçoivent une assistance ciblée dans de nombreux pays. »

Politique de reprise

« Les destinations d’Europe ont été les premières à prévoir des politiques spécifiques pour le redémarrage du tourisme. D’après cette enquête, 33 % des destinations de la région ont mis en place des politiques expressément pour le tourisme. En Asie-Pacifique, 25 % des destinations ont adopté des politiques pour la reprise du tourisme ; cette proportion est de 14 % dans les Amériques et de 4 % en Afrique. »

Besoin de rétablir la confiance

« Il est crucial pour que le tourisme reparte, de rétablir la confiance dans le secteur. Dans les pays où le tourisme est en train d’être réamorcé, les mesures les plus courantes sont les protocoles sanitaires et d’hygiène, les certifications et labels de pratiques sûres et propres et les « couloirs » protégés entre les pays. Le tourisme interne est la priorité pour le moment. Un certain nombre de pays ont lancé des campagnes promotionnelles, des initiatives de développement des produits et des coupons. »

#coronavrius# #virus# Covid19 OMT UNWTO tourisme #reprise# 



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