L'oignon paille

Cuisiné au lard paysan, jambon de Paris et brisures de truffe noire, émulsion au jus de truffe et vieux parmesan. Une recette du chef Eric Frechon, pour le restaurant Eglantine (Primard).

Publié le 03 septembre 2021 à 19:23

Pour 4 personnes

Composition

- Coque d’oignon vidée
- Carbonara d’oignon
- Émulsion parmesan
- Crumble au charbon végétal

Coque d’oignon vidée
4 oignons assez gros

  • Passer au four à 200 °C les oignons enveloppés dans de l’aluminium pendant 15 min puis laisser reposer au moins 30 min. Couper le chapeau et enlever l’intérieur pour garder de jolies coques et de jolis chapeaux. Réserver le cœur de l’oignon pour la carbonara.

La carbonara d’oignon
Le cœur d’oignon mi-cuit
20 g de lard très fumé
60 g de crème liquide
15 g de parmesan
Sel fumé
40 g de dés de jambon de paris
4 cl de jus de truffe

• Tailler les cœurs d’oignon en rouelle des 4 millimètres. Faire infuser le lard très fumé dans la crème liquide. Retirer ensuite le lard et faire réduire la crème. Ajouter le jus de truffe, la brisure de truffe, les rouelles d’oignons et bien enrober le tout. Puis, hors du feu, ajouter le parmesan en poudre pour lier le tout et, au dernier moment, les dés de jambon.


L’émulsion parmesan

150 g de lait
40 g de parmesan poudre
5 g de beurre

  • Mélanger tous les ingrédients et bien mélanger au mixeur plongeant.


Crumble au charbon végétal
125 g de farine
75 g de beurre
65 g de parmesan
5 g de charbon végétal en poudre

  • Mélanger le tout et cuire au four à 140 °C pendant 12 minutes en remuant de temps en temps afin d’obtenir une sorte de poudre noire. Concasser après refroidissement si nécessaire.

Dressage
• Faire chauffer la coque d’oignon, mettre à l’intérieur la carbonara d’oignon bien chaude et recouvrir d’émulsion parmesan. Dresser dans une assiette creuse avec le crumble au charbon végétal dans le fond. Remettre le chapeau sur l’oignon légèrement de côté.

#Oignon# Eric Frechon #Primard#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel Restaurant 4 *, Les Servages d'Armelle en Haute Savoie, recherche pour saison été, un chef de partie tournant avec connaissances en pâtisserie, autonome, propre et organisé, sérieux et rigoureux. Travail en coupure.Débutant motivé possible. contact: pascal.flecheau@sfr.fr

Posté le 12 mai 2025