L'intéressant défi de Karine et André Dalmas

La Bernerie-en-Retz (44) Après Le Gascon à Rennes et L'Aubergade à Châteaugiron, troisième affaire pour le couple en Pays de la Loire, au château de la Gressière.

Publié le 19 septembre 2014 à 13:13

L'hiver dernier, Karine et André Dalmas ont investi le château de la Gressière à la Bernerie-en-Retz (44), village de 2 500 habitants situé à 45 km de Nantes. Ils se sont installés dans un domaine historique datant du Xe siècle dominant la baie de Bourgneuf. Séduit par le lieu unique, le couple, désormais gérants associés, ne sous-estimait pas l'ampleur de la tâche qui l'attendaient à leur arrivée.

Deux mois de travaux dans un premier temps (planchers, électricité, mobilier) pour une réouverture le 4 février dernier avec treize chambres (à ce jour en 2 étoiles avec la volonté d'en gagner une de plus d'ici 2015), salle de restaurant (40 à 50 couverts par jour, pour un ticket moyen de 25 €), espaces pour séminaires. L'envie ? "Que ce château un peu à l'abandon soit autonome" souligne Karine Dalmas. "Fidéliser une clientèle de séminaires et fêtes de famille, et aussi pour le restaurant", ajoute son époux. Enfant, cet Albigeois rêvait de "faire cuisinier". Et après un parcours chez lui, il a découvert la Bretagne dont son épouse est originaire. Ils ont donc eu deux affaires, Le Gascon à Rennes (35) et L'Aubergade à Châteaugiron (35), puis Karine Dalmas a pris du temps pour le consacrer à leur fille. Désormais, tout juste passé le cap de la quarantaine, ils s'offrent ce nouveau challenge motivant.

"On sait que rien ne sera facile et il y aura encore des mois de travaux pour doubler le nombre de chambres, transformer le barnum saisonnier en salle en dur pour accueillir séminaires, journées d'études, mariages et fêtes de famille, mais aussi une clientèle de particuliers du mardi soir au dimanche midi", précise Karine Dalmas.

"Les gens ont oublié qu'il y avait un restaurant. On veut faire une cuisine du marché avec une pointe du Sud-Ouest [à l'image d'un cassoulet aux cocos de Paimpol]. Une cuisine faite maison et selon le marché, sans volonté de haute gastronomie mais capable de fidéliser des clients locaux", insiste André Dalmas, qui avoue "aimer changer les plats, suggérer selon les achats du jour".



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

64 - BIARRITZ

Le Groupe Annie Famose recherche à renforcer ses équipes de salle pour la saison d'été 2025 ou en CDI pour plusieurs de ses établissements situés à Biarritz et ANGLET Nos établissements saisonniers : Le Petit Café, le Blue Cargo Nos établissements hoteliers : La Petite Plage, Le Café de Paris,

Posté le 05 juillet 2025

Chef de partie H/F

20 - BRANDO

Restaurant gastronomique, Haute Corse, 15/20, 3 Toques Gault & Millau recrute de juin à novembre, pour son restaurant gastronomique: 1 chefs de partie froid (h/f) et un chef de partie pâtisserie (h/f) nous recherchons des personnes expérimentées, passionnées et motivées. couple accepté Si vous ave

Posté le 05 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

38 - VIENNE

Chef gérant F/H Rejoignez-nous, ajoutez du goût à votre avenir ! Mission La Food est votre terrain de jeu ? On cherche un(e) passionné(e) pour rejoindre notre équipe ! Ce que l'on vous propose : CDI 35H Du lundi au vendredi : 07H - 15H 13ème mois RTTCe que vous ferez concrètement : Gérer l'ensem

Posté le 05 juillet 2025