L'Inde, nouvel eldorado de la restauration rapide ?

Depuis l'ouverture cet automne du premier Starbucks du pays, plusieurs grandes enseignes mondiales ont fait par de leur intérêt pour la patrie de Gandhi.

Publié le 12 février 2013 à 16:09
Avec une heure d'attente au minimum pour obtenir sa précieuse boisson à la caféine, les Indiens ont réservé un accueil des plus chaleureux au géant américain Starbucks. Le pays est déjà familier avec le concept du 'coffee-shop': la chaîne locale aux couleurs très pop Café Coffee Day domine un marché déjà estimé à 230 M$ (172 M€), alors qu'il ne s'élevait qu'à 40 M$ (environ 30 M€) il y a cinq ans selon le cabinet indien Technopak. Il y a quelques jours, c'était au tour de New Delhi d'accueillir son premier café avec de jolis clins d'oeil à la 'street food' (cuisine de rue) indienne.

Subway est présent de son côté depuis près de dix ans dans le pays et compte déjà 293 unités. La chaîne a dû adapter son offre pour répondre à l'énorme classe moyenne locale - 300 millions de personnes - à 80 % de religion hindouiste et ne consommant donc pas de boeuf. Aucun Subway indien ne vend donc de boeuf et un comptoir spécifique est réservé aux préparations végétariennes.

Subway, Burger King, Wendy's…

Le géant du sandwich a poussé plus loin l'expérience en 2012 avec l'ouverture de quatre points de vente 100 % végétariens. Une gamme très spécifique a dû être travaillée avec des recettes plus élaborées. Un investissement qui devrait être rentabilisé assez rapidement car Subway projette un développement plus que soutenu en Inde : le parc pourrait atteindre 530 unités en 2015 selon un porte-parole de l'enseigne.

Récemment, c'est Burger King qui a également évoqué des perspectives indiennes… Des discussions seraient en cours avec Everstone Capital, un des plus gros fonds d'investissement spécialisé sur l'Inde. Mais les candidats se poussent au portillon : leur grand rival sur le burger, la chaîne Wendy's serait sur les rangs, tout autant que les Britanniques Wagamama ou Ping Pong deux concepts de 'fast casual' (fast-food haut de gamme) asiatique. On parle aussi de Vapiano, le Pizza Pasta bar européen implanté récemment à paris et à Lyon ou même de Jamba Juice, le mastodonte américain du bar à jus. De là à penser que l'Inde fait figure de nouvel eldorado…

 

Publié par Anne-Claire Paré



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un chef de cuisine avec de l'experience pour notre restaurant brasserie en service continu.

Posté le 22 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - AUSSOIS

Le village club*** Fleurs et Neige cherche son second de cuisine Le village club est ouvert 8 mois par an et est un établissement tout juste rénové. Nos clientèles sont des familles pendant les vacances scolaires et des groupes adultes sur le reste de l'année. Nous avons une situation exceptionne

Posté le 22 mai 2025

Serveur H/F

77 - COUPVRAY

Serveur H/F & responsable de salle H/F, temps plein, heures supp possibles. Expérience 1 ou 2 ans mini. Formation possible en oenologie. Restaurant traditionnel Français. Libre de suite. Fermé le dimanche et lundi. Possibilité d'un 3° jour de recup par semaine. Coupure limitée à organiser en fonctio

Posté le 22 mai 2025