L'importance de l'expérience 'vin' dans le hors domicile

Les principaux résultats de l'étude C10/IRI.

Publié le 15 septembre 2017 à 19:14
- Les consommateurs de vins en CHR estiment que leur consommation est plutôt stable depuis 3 ans. 1/4 d'entre eux déclarent toutefois  l'avoir augmentée. Une tendance qui se retrouve surtout chez les femmes (27%) qui aiment notamment découvrir de nouveaux vins.

- Le vin est une boisson appréciée sans occasion particulière (34% des instants de consommation).

- Le déjeuner ou le diner au restaurant représente toutefois 43% des instants de consommation.

- Si le vin est une boisson bien installée sur le repas, il montre du potentiel sur l'apéritif (17% des moments de consommation) et la fête (5%).

- Le format bouteille est le plus plébiscité au restaurant (65% des consommateurs contre 52% pour le verre).

- Mais dans le hors domicile, tous types d'établissements confondus, le vin au verre arrive ex aequo avec le format bouteille (68%), suivi par le pichet (47%).

- La note de satisfaction client est de 7,8/10 pour le vin au restaurant (elle est de 7,7/10 en GMS).

- Aujourd'hui les patrons d'établissements doivent intégrer pleinement le vin au sein de leur offre globale ; celui-ci représente, en effet, pour 2/3 des interrogés, un point essentiel de la satisfaction globale d'un établissement.

- Les clients sont désormais attentifs à l'offre proposée en vins, mais aussi à sa mise en avant et aux conseils prodigués par l'établissement. Ce sont des critères déterminants lors du choix du restaurant pour 45% des interrogés.

- A noter que les éléments pris en compte par le client ne tournent pas uniquement autour de la sélection de vins proposée ; le conseil, la mise en valeur sur la carte sont également des éléments décisifs pour le client.

- En complément d'une offre qui se doit d'être qualitative, le service en CHR se révèle également indispensable.

- La carte est un support très peu utilisé pour choisir le vin ; 30% des clients n'y lisent aucune information avant de passer commande.

- Pour 3/4 des clients, la couleur du vin est déjà décidée avant de choisir une marque ou un cépage. Or, le serveur n'intervient spontanément que dans 1/4 des cas. Son action est pourtant bénéfique, dans un premier temps pour booster la catégorie (via des commandes plus valorisée) mais aussi pour l'établissement (avec une note de satisfaction qui grimpe à 8.4/10 !).

.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 12

Brasserie méditerranéenne à influence italienne, située sur le secteur de la Valentine à Marseille, recherche son nouveau talent en cuisine. Notre futur chef de partie(H/F) devra savoir travailler en autonomie sous la responsabilité de ses managers. La gestion du stress, l'amour du métier ainsi que

Posté le 10 juin 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Bonjour, Pour compléter notre équipe, nous recrutons pour le restaurant Miss-ko (75008) , un/une chef de rang , un/une chef de rang du matin , et deux hôtesses, A bientôt,

Posté le 10 juin 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Luxembourg

La Maison Lefèvre 14/20 GM à Esch recrute un second de cuisine, travail en coupures, fermé dim soir et lundi + 2 services OFF/semaine, pour plus d'informations envoyez vos CV et questions à contact@lamaisonlefevre.lu

Posté le 10 juin 2025