Afin d'être au plus près du marché de l'emploi,
l'iaelyon lance une formation en alternance qui vise à former les futurs cadres
responsables de centre de profit en activités d'hôtellerie-restauration et de
loisirs. Pendant un an, les onze étudiants de la première promotion suivront un
enseignement axé sur la gestion, le marketing et le management des équipes.
Une
formation spécialisée où ils apprendront notamment à définir la stratégie et l'organisation
d'un centre de profit, piloter la réalisation de projets et plans d'action,
évaluer les performances de façon transversale ou encore manager et motiver les
équipes.
"Si j'ai un message à faire passer aux entreprises, c'est de leur
dire : faites nous confiance. Nos étudiants auront toutes les compétences
pour gérer vos structures, et surtout maîtriseront les nouveaux outils
numériques qui sont à l'origine de la mutation des métiers du secteur",
explique Valérie Girard, responsable pédagogique à l'iaelyon.
Formation en alternance
La force de ce master repose notamment sur
une formation en alternance, puisque les étudiants passent trois semaines par
mois en entreprise, soit 40 semaines par an. L'iaelyon a d'ailleurs noué un
partenariat avec plusieurs hôtels (Kyriad, Mercure, Best Western...) et
restaurants (Ninkasi, Pizza del Arte...) situés en régions Auvergne-Rhône-Alpes
et Paca.
Le centre de formation aimerait développer ce partenariat avec des
centres de loisirs (parc d'attraction, casino, croisière...). Quant aux
enseignants de l'iaelyon qui dispensent les cours au sein de l'université
lyonnaise, 70 % d'entre eux sont des professionnels du tourisme. À la clé de la
formation, les débouchés sont nombreux puisque les diplômés sont appelés à
devenir responsable, directeur, exploitant ou gérant d'établissements
hôteliers, de restauration ou de loisirs.
Publié par
Stéphanie Pioud