L'Hôtel des arts mise sur le service pour faire la différence

Toulouse (31) L'hôtel du centre-ville de Toulouse est classé 3 étoiles. Ses propriétaires ont néanmoins voulu y développer des services dignes de l'hôtellerie de luxe.

Publié le 30 novembre 2015 à 15:26
Erick Fischer, consultant pour l'hôtellerie de luxe, et Franck Jaulneau, directeur de L'Alpaga à Megève, ont acheté L'Hôtel des arts, à Toulouse, en 2010. Ils l'ont transformé en boutique-hôtel 3 étoiles en y instillant une dose de luxe. "Quand nous avons acheté cet hôtel, il était dans un état pitoyable avec une réputation abominable, se souvient Erick Fischer. C'est d'abord l'emplacement qui nous a séduits. On a tout de suite compris qu'il y avait un potentiel à exploiter." L'établissement est effectivement très bien situé, dans les vieux quartiers, en plein coeur de Toulouse. Acheté 300 000 €, il a fallu doubler ce montant pour réaliser les travaux de rénovation. "Pour convaincre les banques, on a vendu un concept. Nous avons positionné l'hôtel en 3 étoiles, mais il fallait que le client ait la perception d'un 4 étoiles", ajoute le propriétaire.

Les deux associés ont donc choisi de créer des repères haut de gamme et demandé à leur équipe de s'approprier les codes sans pour autant proposer un produit de luxe. "Tout est dans la nuance, explique Erick Fischer : le choix de la literie, de la moquette d'Écosse, très épaisse... Les chambres sont personnalisées sur le thème de l'art : cinéma, musique..."

L'accueil est également soignée : le client est accompagné en chambre, on lui explique comment fonctionne la station musicale, on lui présente aussi le panier grignotage.

Polyvalence

"Nous sommes un petit établissement, il faut être polyvalent, note le directeur, Vincent Bertin. La taille des chambres ne nous permet pas d'y inclure un minibar, alors nous avons opté pour le room service. Les petits déjeuners sont servis en chambre avec des produits frais et le jus d'orange est préparé sur place."

Le chiffre d'affaires a augmenté de 15 % l'an dernier, la clientèle est à 70 % business. Le petit hôtel de douze chambres n'a pas peur de se faire manger par les gros : "Les clients recherchent cet esprit chambre d'hôte, un accueil, une écoute. On s'adapte, on personnalise, c'est ce qui plaît" conclut Erick Fischer.

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Gérant en restauration collective H/F

71 - MONTCEAU LES MINES

Rejoignez l'aventure humaine Ansamble, entreprise de cuisiniers avant tout au service d'une restauration engagée, saine et naturelle au plus près des territoires. Ansamble recherche un(e) Chef(fe) gérant(e) pour l'un de ses restaurants entreprise situé à MONTCEAU LES MINES (71). Contrat : CDI Horair

Posté le 31 juillet 2025

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

91 - ORSAY

Offre d'apprentissage – Cuisine (H/F) L'Esquisse Tu es passionné(e) de cuisine et tu veux apprendre dans une ambiance à la fois pro et détendue ? L'Esquisse, restaurant bistronomique récemment ouvert à Orsay, recherche un(e) apprenti(e) motivé(e) pour rejoindre son équipe en cuisine. Tes mis

Posté le 31 juillet 2025

Maître d'hôtel H/F

77 - MAINCY

Contexte du poste Envie de travailler pour l'un des trésors du patrimoine français ? Situé à 50 km de Paris, le château de Vaux-le-Vicomte est l'un des joyaux d'Île-de-France. Chef d'œuvre architectural et paysager du XVIIe siècle, plus grand château privé de France classé au titre des Monumen

Posté le 31 juillet 2025