L'École nationale supérieure de pâtisserie s'agrandit

Yssingeaux (43) L'établissement, qui forme chaque année 1 500 élèves de 60 nationalités différentes, vient d'inaugurer un projet d'extension de 2 300 m2, incluant 3 salles de cours, 4 nouveaux laboratoires équipés de technologie de pointe ainsi que des logements étudiants. Une extension qui doit répondre à la demande croissante de formation.

Publié le 10 juin 2022 à 19:10

Créée en 1984 et reprise en 2007 par les chefs Alain Ducasse et Yves Thuriès, l’École nationale supérieure de pâtisserie (ENSP) - nichée dans la petite ville de Haute-Loire Yssingeaux - s’impose désormais comme la plus grande école au monde dans le domaine des arts sucrés, de la pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie et boulangerie.

Forte d’une équipe pédagogique de 17 chefs pâtissiers et de 25 professeurs pour les cours académiques, l’école forme chaque année 1 500 élèves issus de 60 nationalités différentes. Chiffre impressionnant, l’école alti-ligérienne a vu passer entre ses murs 80 % des MOF et champions du monde dans ces disciplines.

Le 10 juin, c’est en présence d’Alain Ducasse, de Benoît-Etienne Domenget, PDG de Sommet Éducation, de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Pierre Liogier, maire d’Yssingeaux, que l’établissement a inauguré le début d’un chantier de grande envergure ; un projet immobilier dont la finalisation est prévue pour septembre 2023 et dirigé par le promoteur Atrium en partenariat avec Alliade Habitat. À l’issue, 2 300 m2 complémentaires au château historique incluant 3 salles de cours, 4 nouveaux laboratoires équipés de technologie de pointe ainsi que des logements étudiants dont 36 appartements.

Un rayonnement à l'international

Au total, ce sont plus de 250 nouveaux élèves et une centaine de stagiaires qui pourraient être accueillis en plus chaque jour dans le cadre des 68 formations professionnelles - débutants, post bac, experts ou reconversions - dispensées par l’ENSP. “Après l’ouverture de notre campus aux portes de Paris en 2020, ce nouveau projet permet d’ancrer l’excellence de nos écoles encore plus fortement dans le territoire français, en parallèle de son développement à l’international”, a souligné Élise Masurel, directrice générale d'École Ducasse.

Luc Debove, MOF et champion du monde glacier pilote le projet. Pour lui, “les gens viennent spécialement s’immerger dans la pâtisserie au château”, le logement sur place est donc indispensable. “Les nouveaux laboratoires représentent 600 000 € d’investissement à eux seuls et seront le terrain idéal de recherche et développement exclusifs en arts sucrés : on pense par exemple à la cuisson par ultra-sons.”

L'école - qui s’approvisionne presque exclusivement d’ingrédients locaux et régionaux - continuera de fournir gracieusement l’intégralité de sa production aux cantines scolaires de la ville pour l’initiation au goût des enfants.

#écolenationaledepatisserie# Alain Ducasse #yvesthuriès#


Publié par Julie GARNIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024