"Une nouvelle ère de conquête s'ouvre à l'école hôtelière de Lausanne, portée par une farouche volonté de maintenir et développer sa position de numéro 1 dans le monde. Nous sommes mus par une quête constante d'excellence : dans notre dynamique académique, en matière d'innovation de nos infrastructures, dans les liens que nous maintenons avec notre réseau d'anciens et avec l'industrie", explique Michel Rochat, directeur général de l'EHL. "Cette nouvelle stratégie va nous y aider."
Fabien Fresnel, directeur de l'enseignement et de la recherche, est chargé, depuis avril 2011, de mettre en conformité le programme de l'année préparatoire avec la législation fédérale. Autour de lui, les professionnels de l'EHL et des experts internationaux ont travaillé à la mise au point de ce programme, qui a l'ambition de devenir une référence en matière d'enseignement professionnel.
Une année d'immersion
Cette année préparatoire est conçue comme une année d'immersion dans l'industrie de l'accueil, de l'hôtellerie, de la restauration. Le programme s'articule autour de 5 pôles : arts, sciences et techniques ; humanités hôtelières ; économie et marché ; politiques et sociétés ; tendances et innovations.
Concrètement, chacun des 276 étudiants prévus pour la rentrée 2012 bénéficiera de 1 000 heures de formation (au lieu de 600 heures auparavant). Il passera par tous les secteurs hôteliers de l'école : cuisines, restaurants, bars, stewarding, économat, réception, house-keeping et blanchisserie. Ce programme se fera sur deux rentrées (septembre et février) et comportera des stages de six mois contre quatre au préalable, s'adaptant mieux aux besoins des employeurs. L'EHL, membre du réseau des hautes écoles suisses créé en 1893, recense 35 000 anciens élèves dans 120 pays, à des postes d'encadrement.
Publié par Fleur Tari