Christophe Guérin, expert en création d'entreprise, et Mehdi Ninert, juriste, ont souhaité lancer un concept à petite échelle pour forger leur première expérience dans la restauration. Leur table, L'Avocat, a ouvert le 28 mai à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Christophe Guérin constate qu'"aujourd'hui les gens aiment avoir le choix et apprécient le fait maison. Ils recherchent la convivialité, les bonnes choses, aiment qu'il y ait suffisamment dans l'assiette pour un prix abordable". Ils ont donc construit l'offre de leur restaurant dans ce sens, avec une carte succincte mais une cuisine réalisée sur place. Les propositions de L'Avocat se déclinent autour de trois univers : tapas, saladerie, resto. En termes de prix, l'offre la plus élevée figure dans la partie resto, avec trois plats à 23,90 €.
"À midi, les clients demandaient souvent s'ils pouvaient changer un ingrédient des salades à la carte, cela m'a donnée l'idée de proposer des salades à composer soi-même à partir d'une liste d'ingrédients." C'est ainsi qu'est née l'offre saladerie. Les clients baptisent eux-mêmes leur composition. Lorsqu'elle est servie, le nom est écrit sur une petite ardoise piquée dans l'assiette. "Un jeu s'instaure, les clients aiment bien les photographier et faire circuler les photos sur les réseaux sociaux."
S'adapter
Le restaurant s'apprête déjà à réaliser quelques aménagements. La cuisine va accueillir un îlot central pour faciliter la composition des salades. Un comptoir à tapas sera créé derrière la vitrine pour offrir un espace plus convivial pour la dégustation. L'Avocat comptera ainsi 30 places.
Le site internet du restaurant permet aux clients de réserver en ligne, indique les prochaines soirées à thèmes grâce à un calendrier de réservation, et dispose d'un système de messagerie. Soirées spéciales, anniversaires des clients, rendez-vous récurrents : tout est pensé pour créer l'événement. "Nous nous sommes fixé comme objectif de toujours avoir un sujet de communication." Jusqu'à la fin de l'année, L'Avocat propose un jeu à gratter. "Les lots vont des verres à l'effigie du restaurant à la tablette. L'idée est de créer une collection ou de pouvoir gagner sa tablette en venant déjeuner à midi." Les offres et événements sont diffusés en continu sur un écran.
Publié par Sandrine ROCHAS