L'attractivité des chaînes de restauration et les modèles gagnants

Food Service Vision, société d'études et de conseil dans le secteur de la restauration, vient de réaliser une étude approfondie, unique en son genre, sur l'attractivité des chaînes de restauration et sur les modèles gagnants qui s'y développent.

Publié le 12 avril 2019 à 13:59

L’étude a été réalisée sur un échantillon de 1 200 consommateurs français et elle porte sur 44 enseignes de restauration chaînée (restauration assise et restauration rapide) présentes en France. La même étude a été menée sur la même période en Europe auprès de 500 consommateurs italiens et 500 consommateurs anglais pour évaluer les meilleurs concepts en Italie et au Royaume-Uni.

 

  • 7 Français sur 10 sont clients de la restauration chaînée.
  • 43 % des repas pris en restauration assise le sont dans les chaînes.
  • Les Français connaissent en moyenne 22 chaînes de restauration chaînée et en fréquentent 12.
  • 61 % des repas en restauration de chaîne sont consommés au déjeuner.
  • 57 % des repas en restauration assise sont pris durant le week-end contre 34 % en restauration rapide.
  • 57 % des clients de chaînes de restauration rapide prennent leur repas à emporter et plus d’un client sur deux achète son repas en centre ville.
  • Buffalo Grill, Flunch et Courtepaille sont les chaînes de restauration assise les plus fréquentées.
  • McDonald’s est la chaîne de restauration rapide la plus fréquentée, devant Burger King et KFC.
  • Paul et Brioche Dorée sont les chaînes de boulangerie/sandwicherie les plus fréquentées.

 

L’attractivité des enseignes

L’étude de Food Service Vision analyse également le degré d’attractivité des enseignes au travers du Net Promoter Score (NPS), outil reconnu permettant d’évaluer la fidélité des consommateurs d’une marque, d’un produit ou d’une enseigne. Créé par la firme de conseil stratégique Bain, le NPS repose sur des principes simples : une question standardisée posée aux consommateurs (« Recommanderiez-vous telle enseigne ou telle marque à vos proches et à quel niveau situeriez-vous cette recommandation sur une échelle de 0 à 10 ? ») ; l’affectation des notes recueillies entre les « promoteurs » (notes de 9 à 10), les « passifs » (notes de 7 à 8) et les « détracteurs » (notes de 0 à 6). Le NPS mesure l’écart entre les scores respectifs des « promoteurs » et des « détracteurs ».

 

  • La restauration chaînée souffre d’un désamour en France avec un NPS global de – 8 points, alors qu’il est positif en Angleterre (+ 9) et en Italie (+ 10).
  • 23 % seulement des consommateurs français recommandent la fréquentation des enseignes de restauration chaînée.
  • Mais les écarts d’attractivité entre les différentes enseignes en France sont très prononcés et évoluent de + 15 à – 27.
  • Le meilleur NPS de la restauration assise concerne Buffalo Grill (+ 6).
  • Toute restauration confondue, Sushi Shop, Big Fernand et Exki sont les enseignes qui bénéficient des plus forts taux de recommandation

foodservicevision Restauration chaine



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