L'attractivité des chaînes de restauration et les modèles gagnants

Food Service Vision, société d'études et de conseil dans le secteur de la restauration, vient de réaliser une étude approfondie, unique en son genre, sur l'attractivité des chaînes de restauration et sur les modèles gagnants qui s'y développent.

Publié le 12 avril 2019 à 13:59

L’étude a été réalisée sur un échantillon de 1 200 consommateurs français et elle porte sur 44 enseignes de restauration chaînée (restauration assise et restauration rapide) présentes en France. La même étude a été menée sur la même période en Europe auprès de 500 consommateurs italiens et 500 consommateurs anglais pour évaluer les meilleurs concepts en Italie et au Royaume-Uni.

 

  • 7 Français sur 10 sont clients de la restauration chaînée.
  • 43 % des repas pris en restauration assise le sont dans les chaînes.
  • Les Français connaissent en moyenne 22 chaînes de restauration chaînée et en fréquentent 12.
  • 61 % des repas en restauration de chaîne sont consommés au déjeuner.
  • 57 % des repas en restauration assise sont pris durant le week-end contre 34 % en restauration rapide.
  • 57 % des clients de chaînes de restauration rapide prennent leur repas à emporter et plus d’un client sur deux achète son repas en centre ville.
  • Buffalo Grill, Flunch et Courtepaille sont les chaînes de restauration assise les plus fréquentées.
  • McDonald’s est la chaîne de restauration rapide la plus fréquentée, devant Burger King et KFC.
  • Paul et Brioche Dorée sont les chaînes de boulangerie/sandwicherie les plus fréquentées.

 

L’attractivité des enseignes

L’étude de Food Service Vision analyse également le degré d’attractivité des enseignes au travers du Net Promoter Score (NPS), outil reconnu permettant d’évaluer la fidélité des consommateurs d’une marque, d’un produit ou d’une enseigne. Créé par la firme de conseil stratégique Bain, le NPS repose sur des principes simples : une question standardisée posée aux consommateurs (« Recommanderiez-vous telle enseigne ou telle marque à vos proches et à quel niveau situeriez-vous cette recommandation sur une échelle de 0 à 10 ? ») ; l’affectation des notes recueillies entre les « promoteurs » (notes de 9 à 10), les « passifs » (notes de 7 à 8) et les « détracteurs » (notes de 0 à 6). Le NPS mesure l’écart entre les scores respectifs des « promoteurs » et des « détracteurs ».

 

  • La restauration chaînée souffre d’un désamour en France avec un NPS global de – 8 points, alors qu’il est positif en Angleterre (+ 9) et en Italie (+ 10).
  • 23 % seulement des consommateurs français recommandent la fréquentation des enseignes de restauration chaînée.
  • Mais les écarts d’attractivité entre les différentes enseignes en France sont très prononcés et évoluent de + 15 à – 27.
  • Le meilleur NPS de la restauration assise concerne Buffalo Grill (+ 6).
  • Toute restauration confondue, Sushi Shop, Big Fernand et Exki sont les enseignes qui bénéficient des plus forts taux de recommandation

foodservicevision Restauration chaine



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

41 - ST AIGNAN

Restaurant La Salamandre à Saint-Aignan ( BIB gourmand en 2024) rechercher un nouveau talent pour intégrer notre équipe en cuisine. Contrat de 39h/ semaine CDI ou CDD - chef de partie, second de cuisine H/F Nous sommes ravis de recevoir votre CV via info@restaurantlasalamandre.fr

Posté le 14 mai 2024

Chef de production H/F

91 - FONTENAY LES BRIIS

Dans le cadre de son développement, Quadrature Restauration, société de restauration collective, à destination des marchés publics et privés, intervenant dans les secteurs scolaires et des entreprises recherche un chef de production H/F en CDI temps plein basé à Fontenay Lès Briis 91640. Missions

Posté le 14 mai 2024

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 01

Le Snob hotel: Une expérience de la haute société parisienne Une adresse Snob mariant les codes élégants, bourgeois mais cool pour vivre l'expérience du chic à la française. Viens rejoindre notre équipe! Nous recherchons un réceptionniste de jour h/f. direction@snobhotelparis.com

Posté le 14 mai 2024