A bien des égards, un apprenti est un salarié comme les autres : il signe un contrat de travail, dispose de congés payés et bien entendu, il partage les devoirs des salariés envers l'entreprise. Cependant, n'oubliez pas que la plupart du temps, il s'agit pour lui d'une première expérience professionnelle. L'entreprise est pour lui un lieu de formation. En arrivant, il ne connaîtra pas forcément les codes de l'entreprise : expliquez-lui votre fonctionnement, il pourra ainsi s'adapter rapidement.
Un investissement pour votre entreprise
L'apprenti ne sera pas forcément immédiatement opérationnel, il a besoin d'être guidé et formé. Mais au fur et à mesure de sa formation, il pourra progressivement réaliser de plus en plus de tâches de façon autonome. En apprentissage, vous avez le temps de former et d'avoir un retour positif sur le temps investi pour votre apprenti.
Surmonter les difficultés
Si finalement la collaboration ne se passe pas aussi bien que prévu, gardez en tête qu'un manque de maturité peut être à l'origine d'incompréhensions et que la plupart du temps un dialogue franc et ouvert, éventuellement en présence des parents ou du CFA, peut venir à bout de ces difficultés. La période de deux mois en début d'apprentissage pendant lesquels les deux parties peuvent rompre librement le contrat est également un bon moyen de s'assurer de la collaboration sur le long terme.
Source : www.apprentissage.gouv.fr