Reste que le fils, qui voue une admiration sans borne à son père, estime que "L'Ambroisie, qui est devenue une institution, a besoin de communiquer, de montrer qu'elle n'est pas figée dans une époque révolue. C'est une maison moderne. Nous devons montrer ce qu'on fait. On ne peut plus être invisible". Bernard Pacaud, fidèle à lui-même, reste toujours en retrait. En revanche, convaincu par son fils, il le laisse occuper le devant de la scène et communiquer comme il le désire. « Mon père m'a toujours soutenu et il n'y a jamais eu de rivalité entre nous. L'Ambroisie a ses règles, ses contraintes et ses avantages. Je les respecte et en même temps, une nouvelle histoire commence avec moi ».
La première réalisation est en voie d'achèvement. Une application L'Ambroisie comprenant les bases de la cuisine (500), un lexique culinaire, les taillages (en vidéo), les produits disponibles mois par mois et des recettes « prestige » que l'on peut suivre facilement grâce aux renvois sur les bases. Deux versions sont prévues : iPhone et iPad. Gratuites ou payantes, la question n'est pas tranchée. Une idée qui permet de montrer le travail réalisé dans le restaurant 3 étoiles et sa modernité.
Dans quelques mois, un livre sur l'Ambroisie d'aujourd'hui paraîtra chez Glénat. « C'est un hommage à mon père et un devoir pour moi de faire ce livre. Il y a très longtemps un premier livre, désormais introuvable, avait été réalisé. Celui que nous préparons sera de très grande qualité », assure Mathieu Pacaud. Evidemment, les recettes ne seront pas identiques à celles des applications numériques.
« J'ai d'autres projets, reconnaît le jeune chef. Par exemple, en regardant les premières cartes de mon père, je me suis aperçu que ça n'avait pas vieilli. Je réfléchis. J'étudie les propositions, y compris à l'étranger. Tant qu'elles n'impliquent pas de transiger sur la qualité… ».
Publié par Nadine LEMOINE