Si les publics sont différents, l'esprit de l'académie reste le même : valoriser les produits du terroir, locaux ou bio. Cet ancrage local est aussi celui des deux responsables de l'académie, dont les racines familiales vont de la Bretagne à la Charente Maritime, en passant par les Pays-de-la-Loire.
Une formation pour les Maîtres restaurateurs
Les formations sont adaptées à chaque public. Pour l'hôtellerie-restauration, elles sont définies à chaque fois en fonction des besoins des professionnels, et se déclinent autour de 5 thèmes : art et technique culinaire, hôtellerie et métiers des services, soins et bien-être (pour les établissements de thalassothérapie), réglementation (hygiène, prévention, qualité et sécurité) et développement de l'entreprise (marketing, management, efficacité professionnelle…).
La plupart de ces formations s'articulent sur deux jours pour un coût moyen de 1 000 €, partiellement pris en charge par les OPCA. À cela s'ajoute une formation plus originale, individuelle ou collective, qui vise à l'obtention du titre de Maître restaurateur. "Nous avons structuré un dossier complet qui reprend les différents points du cahier des charges, et nous restons uniquement en lien avec ce cahier des charges, précise Michèle Prigent-Ferré. Et, surtout, nous ne sommes pas à la télé ici : nous ne portons jamais de jugement ni de critiques sur le travail du professionnel."
Publié par Élodie BOUSSEAU