L'Académie culinaire et hôtelière du Grand Ouest : le partage d'expérience

Marsilly (17) Quand une spécialiste de la formation et du conseil épouse un chef cuisinier, cela donne naissance à… l'Académie culinaire et hôtelière du grand ouest.

Publié le 19 avril 2012 à 19:23
Michèle et Mickaël Prigent-Ferré ont ainsi associé leurs savoir-faire et leurs vingt-cinq ans d'expérience respective et interviennent désormais auprès des professionnels, des particuliers ou des entreprises agro-alimentaires.
Si les publics sont différents, l'esprit de l'académie reste le même : valoriser les produits du terroir, locaux ou bio. Cet ancrage local est aussi celui des deux responsables de l'académie, dont les racines familiales vont de la Bretagne à la Charente Maritime, en passant par les Pays-de-la-Loire.

Une formation pour les Maîtres restaurateurs
Les formations sont adaptées à chaque public. Pour l'hôtellerie-restauration, elles sont définies à chaque fois en fonction des besoins des professionnels, et se déclinent autour de 5 thèmes : art et technique culinaire, hôtellerie et métiers des services, soins et bien-être (pour les établissements de thalassothérapie), réglementation (hygiène, prévention, qualité et sécurité) et développement de l'entreprise (marketing, management, efficacité professionnelle…).
La plupart de ces formations s'articulent sur deux jours pour un coût moyen de 1 000 €, partiellement pris en charge par les OPCA. À cela s'ajoute une formation plus originale, individuelle ou collective, qui vise à l'obtention du titre de Maître restaurateur. "Nous avons structuré un dossier complet qui reprend les différents points du cahier des charges, et nous restons uniquement en lien avec ce cahier des charges, précise Michèle Prigent-Ferré. Et, surtout, nous ne sommes pas à la télé ici : nous ne portons jamais de jugement ni de critiques sur le travail du professionnel."

Publié par Élodie BOUSSEAU



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - L HAY LES ROSES

Les Toques maison de traiteur événementiel fondée en 1995, recherche pour accompagner son fort développement: Demi-Chef de partie/ Chef de partie h/f pour renforcer sa brigade. Poste basé à L'Haÿ-les-roses 94 (Ligne 14 à 200m), travail du Lundi au vendredi. Entre 2000 et 2200€ brut mensuel

Posté le 19 mai 2025

Chef de cuisine H/F

94 - VINCENNES

La brasserie Les Officiers recherche dans le cadre de son développement un second de cuisine. Notre brasserie est située en face du Château de Vincennes, non loin du parc Floral, au pied de la ligne 1 de métro - facilité de stationnement aux alentours. Nous avons à coeur de travailler à l'ardo

Posté le 19 mai 2025

Revenue manager (yield manager) H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 01

Découvrez une collection d’hôtels alliant art de vivre à la française, découvertes culturelles, gastronomie, bien-être, simplicité et élégance. Donner du sens, connaître et valoriser le terroir, préserver le patrimoine… Fontenille Collection propose un voyage particulier, aussi bien phys

Posté le 19 mai 2025