En ouvrant L'Abbondanza, il y a huit mois à Monaco, Francesco Veneruso a fait le pari d'ouvrir à Monaco un restaurant de spécialités italiennes et siciliennes. Le chef n'en est pas à son coup d'essai. Le restaurant monégasque Pinocchio a été son fief durant près de vingt-trois ans.
Le professionnel ne cache pas sa nostalgie de l'époque où la Principauté ne comptait que 197 points de restauration contre 380 aujourd'hui. "Dans le contexte actuel, l'emplacement est primordial. Vous pensez avoir le bon, mais il suffit que la circulation soit modifiée, même provisoirement, pour que cela change tout. Et ça, les banques ne veulent pas toujours l'entendre."
Service chaleureux et assiettes généreuses
Pour ce nouveau restaurant, il s'est associé Fallica Alfio, Andréa Mussa et Jean-Jacques Naudin. Quelques travaux ont fait de cette adresse une maison accueillante avec un décor simple et chaleureux où les familles sont les bienvenues. Les clients - principalement locaux - viennent déguster les spécialités cuisinées en duo par Francesco Veneruso et Fallica Alfio.
Au menu : les incontournables de la gastronomie italienne, mais aussi des mets moins connus du grand public comme les Maccheroni alla norma (aubergines et ricotta salée) et les Penne al pistacchio siciliano di bronte (aux pistaches siciliennes de Bronte). Poissons et gambas frais sont cuisinés sur la pierre volcanique. Mais le grand plaisir du chef, c'est de cuisiner sur mesure pour les clients qui aiment se laisser surprendre.
Publié par Anne SALLÉ