A commencer par les réductions de boeuf ou de volaille qui assurent un goût intense de viande rôtie. Leur texture innovante, similaire à une glace de viande, se dissout rapidement et de manière homogène dans les sauces. La pâte - onctueuse et dosable directement à la cuillère - évite la formation de grumeaux ainsi que d'une « peau » tout au long du service. Elles permettent également d'épaissir une sauce à la consistance désirée sans lui faire perdre d'intensité.
« C'est vraiment très facile à utiliser, il suffit de bien maîtriser le dosage suivant ce que l'on veut faire, explique Frédéric Simonin. Non seulement, la réduction permet de corser les sauces, mais on peut aussi s'en servir en base de sauce ou bien directement en sauce finie (jus de rôti) en déglaçage minute ». DLUO minimum : 120 jours. A conserver au frais et à consommer dans le mois suivant l'ouverture.
100% ingrédients d'origine naturelle
Les fonds liquides, développés avec Bruno Oger (Fumet de Crustacés, Fond de Boeuf, Fond de Veau et Fond de Volaille), présentent plusieurs atouts : un goût au plus proche du fait-maison, une méthode de cuisson traditionnelle mais à une plus large échelle et ne contient que des ingrédients qu'un chef utiliserait dans sa recette. Par exemple, 1 L de Fumet de Crustacés est préparé à partir d'eau, de 500g de crevettes, de légumes (oignons, carottes, fenouil), de purée de tomates, d'ail, de graines de fenouil, de romarin, de thym et d'une pincée de sel. « Il s'agit d'un fond prêt à l'emploi pour les chefs auxquels le prêt à l'emploi ne serait jamais venu à l'idée », assure Bruno Oger. Un gain de temps précieux sans compromis sur la qualité.
Réductions, fonds liquides, jus et base de sauce, fonds en pâte… ont été développés par des chefs expérimentés et exigeants qui mettent à votre disposition des bases irréprochables. C'est à vous de laisser s'exprimer votre créativité en magnifiant ces aides au quotidien.
Publié par Nadine LEMOINE