“J’ai souhaité que les élèves puissent avoir des référents dans la vie professionnelle et qu’ils puissent s’identifier. Cela permet [aussi] de travailler avec ces mêmes professionnels”, explique Grégory Leulier, directeur délégué aux formations hôtellerie-restauration au lycée Valéry Larbaud de Cusset (Allier), à l’occasion de la rénovation du BTS MHR. Pour anticiper le choix des options, salle ou cuisine, l’année prochaine, un professionnel de chaque discipline a été sollicité.
Kevin Chatain, lui-même formé au lycée, exerce en tant qu’assistant manager de restaurant au prestigieux Manoir aux Quat’Saisons, en Angleterre. Il s’est naturellement positionné comme le référent pour la salle. Côté cuisine, le chef Antoine Souillat (La Table d’Antoine, à Vichy), s’est investi avec enthousiasme. “Si je n’avais pas été cuisinier, j’aurais été enseignant, confie-t-il. Je me sens un peu responsable de la classe, j’espère qu’ils seront fiers du projet que nous allons mener ensemble”, un dîner de gala dont ils esquissent aujourd’hui les premiers contours.
Briser la glace, rapprocher
“Il est important d’être présent pour les jeunes et de leur tendre la main. Ils n’osent pas forcement postuler ou venir en stage dans de grands établissements, nous pensant inaccessibles”, explique Kevin Chatain.
“Je me suis rendu compte au contact des élèves qu’ils avaient peur de l’ambiance et des conditions de travail dans le milieu professionnel”, raconte Antoine Souillat. Rassurer, démystifier pour rapprocher les jeunes de l’entreprise fait partie de l’objectif que le chef s’est fixé lorsqu’il sera présent, un jour par mois.
Publié par Sandrine ROCHAS