Les étudiants de BTS MHR du lycée Quercy-Périgord de Souillac en immersion sur un paquebot CroisiEurope

Lot

Publié le 12 mai 2025 à 09:00

Dans le cadre de leur formation en BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR) option C, les étudiants du lycée Quercy-Périgord de Souillac ont eu l'opportunité de participer à un TP déplacé sur un paquebot de croisière de la société CroisiEurope. Cette immersion professionnelle s'est déroulée les 27 et 28 mars derniers au port de Bordeaux, à l'occasion des journées portes ouvertes de l'entreprise.

 

Une mise en situation professionnelle concrète

Durant ces deux journées, les étudiants ont été placés en situation réelle d'accueil et de service auprès des visiteurs venus découvrir les offres de CroisiEurope. Cette expérience leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans un contexte professionnel spécifique et exigeant. "Ce TP déplacé nous a offert une vision concrète du métier que nous pourrons exercer une fois notre diplôme en poche, témoigne Zina, l'une des étudiantes participantes. "J'ai été particulièrement impressionnée par l'organisation du service à bord et les contraintes spécifiques liées à l'espace réduit. Cette expérience m'a confirmé mon intérêt pour le secteur des croisières, un domaine que je n'avais pas forcément envisagé auparavant."

Au-delà de la découverte d'un secteur d'activité, cette immersion a permis aux étudiants de développer des compétences essentielles pour leur future carrière : adaptabilité, travail en équipe, relation client, gestion du stress et organisation du service.

"Ce que j'en retire principalement, c'est l'importance de la polyvalence et de la communication au sein d'une équipe, détaille Ilona, une autre étudiante. Nous avons dû nous adapter rapidement à un environnement nouveau et répondre aux attentes des visiteurs tout en respectant les standards de qualité de CroisiEurope. C'est une expérience qui me servira tout au long de ma carrière. "

 

 

 

Une collaboration fructueuse et un partenariat à pérenniser

Cette initiative pédagogique innovante - qui s'inscrit dans la volonté du lycée Quercy-Périgord de Souillac de multiplier les partenariats avec les acteurs du secteur pour enrichir ses formations - a été rendue possible grâce à une collaboration efficace des différents acteurs. D’une part l'entreprise CroisiEurope, par l'intermédiaire de Monsieur Espadalle, a ouvert les portes de son navire aux étudiants, leur permettant ainsi de découvrir les spécificités du service hôtelier dans le secteur des croisières fluviales et maritimes. D’autre part, le Bureau des Entreprises du lycée hôtelier, piloté par Monsieur Arènes, a joué un rôle essentiel dans la coordination du projet. Enfin, Madame Chiabo, enseignante référente, a assuré l'encadrement pédagogique des étudiants tout au long de cette expérience, avec le soutien de la direction du lycée.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

Belle brasserie italienne "OLIVIA" 90 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux, recherche SERVEUR/SERVEUSE. Horaires: 11h/15h. Repos samedi, dimanche et jours fériés. CDI. Appelez à partir de 11h au 06.85.33.76.06.

Modifié le 12 mai 2025

Cuisinier H/F

13 - LA CIOTAT

Restaurant pizzeria sur le port de la Ciotat . Nous recherchons pour la saison 2025 un cuisinier confirmé . Vous serez en charge du poste froid 3 jour/semaine et chaud 2 jour/semaine en remplacement du chef . 2 jours de repos consécutif , poste en coupure . salaire : 2821€/brut + primes + po

Posté le 12 mai 2025

Chef de cuisine H/F

73 - Brides-les-Bains

Accueillant et lumineux, le Golf Hôtel**** inspire le bien-être avec sa vue superbe sur le massif de la Vanoise. La cuisine concilie diététique et plaisirs à table. De mars à octobre, le menu diététique se renouvelle chaque jour, tant par les saveurs que le dressage. Bien sûr, les produits frais s

Posté le 12 mai 2025