
Comment concilier tourisme et dérèglement climatique ?
Provence Tourisme a organisé, le 29 avril, une table ronde prospective sur le tourisme en 2100 dans les Bouches-du-Rhône. Sobriété, concertation et changement des mentalités permettront d’instaurer un tourisme durable en Provence… ou ailleurs.
Lancement des Assises de la restauration et des métiers de bouche
Véronique Louwagie, ministre déléguée en charge du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, a lancé, mardi 13 mai des Assises de la restauration et des métiers de bouche. Réunissant l’ensemble des fédérations de cet écosystème et les administrations concernées, ces assises doivent permettre de faire un état des lieux pour établir une feuille de route et coconstruire une stratégie nationale afin de répondre aux enjeux conjoncturels et structurels.
Crème de la crème : Lancement d’un nouveau salon dédié au tourisme de luxe
Paris accueillera du 13 au 16 octobre 2025 la première édition de Crème de la Crème, un nouveau salon professionnel entièrement dédié au tourisme de luxe. Imaginé par Nicolas Zimmermann, fondateur de la société Exclusively Yours, cet événement ambitionne de devenir “la grand-messe sur le maché du tourisme de luxe”.
L’Umih et la Mildeca s’engagent pour prévenir les addictions dans les CHRD
Tabac, alcool, drogues… “Notre secteur est particulièrement exposé parce qu’il conjugue un certain nombre de facteurs de risques”, observe Thierry Marx, président confédéral de l’Umih. Face à ce sujet tabou, souvent difficile à prévenir, l’Umih et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) ont décidé de travailler main dans la main.
Bondir.e propose trois formations lors du festival Cheffes !
Pour ses cinq ans, le festival culinaire Cheffes !, initié par l’association de solidarité alimentaire Ernest, vous embarque les 18 et 19 mai à bord de la péniche parisienne Le Mazette.
À cette occasion, l’association Bondir.e, engagée dans la lutte contre les violences en cuisine, donnera trois formations gratuites.
Meilleur coffee shop 2025 : candidatez !
Le Collectif Café, principale fédération du café de spécialité en France, lance le concours du Meilleur coffee shop 2025. Les candidatures, ouvertes jusqu’au 1er juin à 23 h 59, sont réservées aux coffee shops privilégiant la torréfaction artisanale française, la production durable du café et la créativité.

Le code du travail pose en principe qu’il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le repos hebdomadaire est d’au moins 35 heures consécutives. La convention collective des CHR accorde deux jours de repos par semaine mais pas nécessairement de façon consécutive.

Bocuse d’or France 2025 : Qui succédera à Paul Marcon ?
Les chefs ont jusqu’au 16 mai pour envoyer leur formulaire de présentation et une recette originale, libre et représentative de leur cuisine au Comité national d’organisation.
L’annonce des candidats sélectionnés aura lieu le 6 juin. La sélection nationale de la France pour le Bocuse d’or, quant à elle, se déroulera le 21 octobre prochain au sein de la Maison de la Mutualité à Paris.
Vous trouverez plus d’informations et le formulaire à télécharger sur le site dédié : www.bocusedor.com
Irwin, la première table d’Irwin Durand
Dans la constellation Michelin, Irwin Durand a déjà obtenu deux fois une étoile (chez Alan Geaam et au sein du Chiberta de Guy Savoy). Cette fois-ci, le chef compte voler de ses propres ailes avec l’ourverture, le 14 avril dernier, du restaurant Irwin.
Michelin 2025
- Yann Maget, un chef qui prend racine en Bretagne
Fraîchement étoilé par le Guide Michelin 2025, le chef imprime sa marque au Domaine de Locguénolé, à Kervignac. Passé par les plus grandes maisons, ce Meilleur Ouvrier de France 2023 trace désormais sa propre voie, entre rigueur technique et attachement au terroir - À Lyon, l’accord parfait pour Tabata et Ludovic Mey
Seule table lyonnaise distinguée dans le guide Michelin 2025, le restaurant Ombellule, installé à Lyon (VIe) a permis au couple Tabata et Ludovic Mey de renouer, sans surprise, avec une étoile déjà décrochée à quelques centaines de mètres de là pour leur précédente adresse (Les Apothicaires). - Nicolas Thomas, ou l’art de la fausse simplicité
Dix mois après son ouverture, Ineffable – un “cocon de 16 couverts” blotti à Barbentane (Bouches-du-Rhône) – se pare d’une étoile. Nicolas Thomas y joue en duo avec sa compagne, la maître d’hôtel Marie Salomez. Dans son menu en cinq services (96 €), le chef se consacre au végétal et aux poissons. “J’ai une appétence pour le travail des choses en apparence simples, comme le chou par exemple. J’aime procurer du plaisir là où on ne l’attend pas”, confie-t-il. - Loïc Pétri, un chef iconoclaste et ambitieux
Avec Étude, le chef dévoile un restaurant de douze couverts, mi-bistronomique, mi-gastronomique, où les cuisiniers se partagent la création culinaire et jouent les serveurs. - Jules Rolland, sur le haut de la vague
Jeune talent ancré dans le Morbihan, Jules Rolland a été récompensé pour sa cuisine épurée, locale et débordante d'imagination. - Charles Coulombeau décroche une nouvelle étoile pour Yozora
Avec cette reconnaissance du Michelin, le chef confirme son statut d'étoile montante de la gastronomie française. Avec cette nouvelle distinction pour Yozora, il inscrit durablement son empreinte culinaire à Metz. Retour sur le parcours remarquable d'un chef d'exception. - Sarah Mainguy, deuxième restaurant, première étoile
Après Vacarme, Sarah Mainguy poursuit sa lancée avec une seconde adresse, Freia, déjà incontournable à Nantes. Une cuisine créative, sensorielle et végétale saluée par le Guide Michelin. - Maye Cissoko bâtit patiemment sa cuisine
Dans la plaine vosgienne, non loin de Vittel, Maye Cissoko a obtenu une étoile à l’hôtel-restaurant Burnel, qu’il tient depuis fin 2021 avec son épouse, Marion, 4e génération à la tête de cette maison familiale
. - Yannick Guth, nouvel étoilé Michelin
Perché au bout d’une jolie vallée alsacienne, à Steige, au creux des Vosges, Yannick Guth espérait depuis longtemps accrocher son étoile dans cette ancienne auberge qu’il a reprise en 2015 avec son épouse, Emmanuelle, et qui porte désormais son nom.

L’Éco-Domaine La Fontaine, un modèle d’hospitalité régénérative
Niché sur la côte sauvage de Pornic (Loire-Atlantique), l’Éco-Domaine La Fontaine ne se contente pas d’un environnement de carte postale, entre océan et campagne. L’établissement, qui comprend une résidence 3 étoiles de 19 chambres, un hôtel-spa 4 étoiles de 42 chambres, un restaurant et des salles de réunion, a aussi vu éclore sur ses 12 hectares une ferme pédagogique, 3 500 m² de jardins potagers en permaculture, un domaine viticole, une épicerie… Tisanes, vin et œufs sont produits sur place, et l’ambition est de couvrir 80 % des besoins du restaurant avec les légumes du potager.
À Nice, Myriam Kournaf insuffle son art de l’hospitalité à l’Hôtel du couvent
Nice (06) Fille d’hôteliers et forte d’un parcours international, la directrice de l'hôtel niçois façonne ce lieu chargé d’histoire avec exigence, sensibilité et humanité. Elle incarne l’âme de ce couvent transformé en écrin d’hospitalité contemporaine.
Airbnb relance ses expériences et mise sur les services personnalisés pour l’été 2025
Pour l’été 2025, la plateforme de location Airbnb ne se contente plus de proposer des logements : elle réinvente son offre avec une gamme étendue de services et d’expériences disponibles directement via son application entièrement repensée. Une manière pour l’entreprise de diversifier son modèle économique, alors que la réglementation autour des locations touristiques se durcit dans plusieurs grandes villes. La plateforme américaine a annoncé ces évolutions le 13 mai via un communiqué de presse.
Adagio présente son plan de développement d’ici à 2030
Passer de 130 à 180 établissements et les répartir dans 25 pays – au lieu de 16 actuellement –, telle est l’ambition d’Adagio pour les cinq années à venir. Le tout accompagné d’une labélisation Clef verte pour l’ensemble du réseau. Un développement de taille, commenté par Xavier Desaulles, à la tête de cette enseigne d’appart’hôtels.
BWH® Hotels France dévoile sa raison d’être : « Ensemble, rendons le monde plus accueillant ! »
BWH Hotels France affirme aujourd’hui sa raison d’être : « Ensemble, rendons le monde plus accueillant ! ». Pour Pierre Siegel, président de la coopérative : "En tant qu’hôtelier, cette raison d’être résonne profondément. Elle reflète ce que nous sommes : une communauté d’entrepreneurs unis par une même passion pour l’accueil et l’humain. C’est assumer notre rôle dans la société, c’est donner du sens à ce que nous faisons chaque jour dans nos établissements."
Les transactions à la hausse sur le marché hôtelier lyonnais
Porté par un tourisme d’affaires dynamique et une clientèle loisirs en croissance, le marché hôtelier lyonnais affiche une belle santé, notamment sur les segments économiques, milieu de gamme et lifestyle. Les hôtels 3 et 4 étoiles sont prisés par les investisseurs.
L’école La Source s’installe à Bercy Village
Changement d’adresse pour l’école La Source : à la rentrée 2025, l’établissement investira de nouveaux locaux au cœur de Bercy Village, dans le 12e arrondissement de Paris. Une implantation stratégique, qui traduit l’ambition de cette école dédiée aux métiers de bouche : renforcer sa visibilité et sa proximité avec les dynamiques urbaines.
Un nouveau CAP pâtissier 'durable' à La Source dès septembre 2025
Dans le cadre de leur formation en BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR) option C, les étudiants du lycée Quercy-Périgord de Souillac ont eu l'opportunité de participer à un TP déplacé sur un paquebot de croisière de la société CroisiEurope. Cette immersion professionnelle s'est déroulée les 27 et 28 mars derniers au port de Bordeaux, à l'occasion des journées portes ouvertes de l'entreprise.
Nominations

-
Bertrand Franchise : nominations de Vincent Berthet au poste de directeur général de Au Bureau et d’Antoine Mortier au poste de directeur de Volfoni.
-
Pascal Billard nommé directeur général de l’hôtel Le Meurice
-
Jean-Marie Le Gall prend la direction générale de l’hôtel AREV St Tropez