Ce dispositif, présenté le 8 octobre au restaurant parisien, Café Edouard, propose aux restaurateurs de participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire mais aussi de faire la promotion de la solidarité alimentaire. L’association met gratuitement à la disposition des restaurateurs un kit prêt à l’emploi :
- brochure sur le gaspillage alimentaire et doggy bags
- communication pour solliciter des dons avec présentoir
- prochainement un terminal dédié pour faire des dons par carte bancaire
20 restaurants parisiens ont participé au lancement du projet. L’un d’eux, le restaurateur Karl Olio, Café Edouard souligne l’intérêt d’impliquer les serveurs pour proposer un doggy bag. Il constate que le doggy bag n’est malheureusement pas encore rentré dans les mœurs. La possibilité d’avoir un doggy bag peut aussi être mentionné sur la carte du restaurant.
"Emballé ! c’est l’emporter" est une initiative de l’association Libegaf avec la Fédération Française des banques alimentaires, l’Armée du Salut et la Chorba. En vue de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2019, l’association lance un appel aux restaurants pour rejoindre le réseau (aujourd’hui limité à Paris et sa banlieue).
Rappel : la loi Alimentation du 30 octobre 2018 impose aux restaurants de fournir un doggy bag aux clients qui en font la demande (à partir du 1er juillet 2021)
Publié par Olivier MILINAIRE