Un axe stratégique
C'est désormais chose faite avec le flagship de Bercy Village (Paris, XIIe). Le comptoir a été remplacé par six bornes interactives mises à disposition de la clientèle, afin qu'elle puisse passer commande en quelques clics. "Jusqu'à présent, au comptoir, un tiers du temps était consacré au choix du client, un tiers au mode de règlement et un tiers à la fabrication. Quand on ne traite plus que la fabrication, cela induit un vrai gain de productivité et un gain de temps pour le client. On espère réduire le temps d'attente de 6 à 2 minutes, une fois que le processus sera bien rodé auprès de notre clientèle d'habitués. Le fait que le sur mesure ne soit plus un frein quand le client est pressé est stratégique pour Jour", estime Thomas Battistini.
Autre avantage : les bornes devraient permettre d'augmenter le panier moyen (actuellement à 12,50 €), grâce à une "meilleure restitution de l'offre proposée, à l'indication de la provenance de chaque produit et à des suggestions en fin de commande, pensées stratégiquement pour chaque moment de la journée". Grâce à cette nouvelle dynamique, l'entrepreneur prévoit une "hausse du chiffre d'affaires des restaurants de l'ordre de 20 %, pour une masse salariale identique."
Le réseau, qui compte actuellement 17 points de vente et vise 7 ouvertures en 2018, devrait être entièrement digitalisé d'ici dix-huit mois.
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Publié par Violaine BRISSART