Jones Lang LaSalle Hotels renforce la partie conseil de son activité de broker

En dehors des transactions importantes comme celle du Lutetia ou du Crillon, l'entreprise possède également, des activités de conseil moins connues. Gwenola Donet, nouveau directeur de Jones Lang LaSalle Hotels France veut rééquilibrer la donne.

Publié le 08 octobre 2012 à 12:44

Sur le marché des transactions, Jones Lang LaSalle Hotels est incontournable. Mais l'arrivée de Gwenola Donet au poste de directeur de Jones Lang LaSalle Hotels France, va permettre un rééquilibrage dans l'activité hôtelière de l'entreprise. Cela permettra de développer en parallèle : les transactions qui se sont étoffées avec l'arrivée de Thomas Lamson sur le Mid-Market et qui complètent l'activité corporate dirigée par Katell Bourgeois ; ainsi que le conseil, dont Gwenola elle-même va assurer la direction "ce qui est une rupture dans la continuité", nous a-t-elle assurés "puisque nous le faisions déjà". En trois ans, pas moins de 32 000 chambres ont été expertisées par l'équipe conseil.

"Accompagner nos clients"

Car en matière de conseil, la nouvelle directrice sait de quoi elle parle. Après avoir travaillé pendant des années aux côtés de Christian Laporte chez KPMG, elle rentre en 2006 chez Jones Lang LaSalle Hotels dans le département conseil. Après sa nomination à la tête de Jones Lang LaSalle Hotels, suite au départ de Gabriel Matar à Dubaï, la question de remettre le conseil à l'ordre du jour ne se pose même pas. "Pour moi, c'était comme une évidence, il fallait traiter les deux activités en parallèle, car l'une se nourrit de l'autre, la transaction permet de crédibiliser le conseil grâce aux retours terrain des investisseurs, et donc de définir des valeurs non théoriques reflétant l'état du marché ; et le conseil permet d'accompagner nos clients sur tous leurs enjeux hôteliers pendant toute la durée de détention."

Car à juste titre l'activité conseil devient plus évidente, tant la demande de l'investisseur se complexifie. En effet, sous la même notion de conseil, il faut comprendre l'expertise sur l'évaluation des actifs (murs et/ou fonds) et la réalisation d'études de faisabilité plutôt appelées de développement chez Jones Lang LaSalle Hotels, car plus proches du terrain (promoteur, architecte, investisseurs). Par ailleurs, le conseil a toute sa place aux côtés d'avocats, de juristes, de fiscalistes pour accompagner les investisseurs dans les montages de gestion et de détention car "aujourd'hui, nous ne sommes plus en face d'un seul modèle économique, précise Gwenola, mais de multiples pour répondre à des demandes sans cesse différentes : le client cherche-t-il à jouer le risque ? Ou la durée ? Ou le résultat ? Nous apportons une vraie valeur ajoutée grâce à une connaissance précise des contrats de gestion, de bail, de location-gérance…", poursuit la directrice.

Être un guichet unique

Par ailleurs, Jones Lang LaSalle Hotels souhaite davantage utiliser les ressources du groupe Jones Lang LaSalle comme l'équipe d'assistance à maîtrise d'ouvrage, qui accompagne le client dans sa démarche de rénovation : "Project & Development Service, et Tetris pour les projets plus simples, sont là pour accompagner les clients dans la mise en oeuvre de leurs rénovations, parallèlement à l'équipe 'hotels' qui intervient sur la programmation et le business plan. C'est le cas notamment avec le Pullman Bercy, la Poste du Louvre et l'hôtel de Crillon", devait-elle ajouter. Enfin, Gwenola Donet qui, comme tous les consultants, aime les définitions, résume son action : "Pour moi, la notion de conseil, tout à fait éclectique, se résume à cela, être le 'one stop shop' (guichet unique) pour tous, sur toutes les gammes d'hôtels, partout en France, avec un oeil glocal issu de notre implication à Paris, en régions et à l'international, l'hôtelier qui s'engage dans un projet de rénovation, l'investisseur qui cherche un opérateur, l'investisseur qui est à l'affût d'un financement complémentaire, le réseau d'hôtels dont l'objectif est de se développer à l'international et ainsi de suite.

Dans l'univers des brokers, l'offre Jones Lang LaSalle Hotels est également plus vaste : "Nos avantages discriminants sont nos savoirs sur les usages alternatifs et notre double compétence Hôtellerie et immobilier", ajoute-t-elle. Une offre globale sur tous les services qui gravite autour de l'investissement hôtelier. En revanche, la société a des règles "nous faisons du sur-mesure en essayant d'avoir un coup en avance, et sommes toujours très pragmatiques dans nos réponses". Chez Jones Lang LaSalle Hotels, on élargit le champ des métiers, mais on garde ses valeurs, qui seront présentées aux hôteliers lors du salon Equip'Hotel au mois de novembre.


Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

67 - STRASBOURG

Restaurant 'Les Sales Gosses'' à Strasbourg recrutons afin de renforcer notre brigade CHEF DE PARTIE (H/F) en CDI - Cuisine 100 % maison et des produits frais. Nous changeons notre carte 7 fois par an. Poste destiné pour cuisinier curieux et passionné. - Poste en CDI, 39h de travail hebdo.

Posté le 15 janvier 2025

Cuisinier H/F

83 - CAVALAIRE SUR MER

Restaurant à CAVALAIRE SUR MER recherche son cuisinier ou sa cuisinière expérimenté(e). Le poste est à pourvoir à partir du 1er mars en contrat CDD de 7 mois (possibilité d'un CDI). Le poste peut être logé. Notre établissement a une capacité de 30 couverts en salle et 40 en terrasse. Nous propo

Posté le 15 janvier 2025

Vendeur H/F

73 - BOURG ST MAURICE

VENDEUR CAVISTE / POSTE NON LOGE À propos du poste Nous recherchons un caviste ou une caviste passionné(e) par le monde du vin et de la gastronomie. Vous serez en charge de conseiller notre clientèle sur une sélection variée de vins et spiritueux, tout en assurant un service de qualité. Ce poste r

Posté le 15 janvier 2025