Joël Robuchon réfute les accusations de harcèlement

Bordeaux (33) Un reportage sur le site internet FranceTvinfo a mis le feu aux poudres relayant des accusations de harcèlement au sein de la Grande Maison de Bordeaux sous la responsabilité de Joël Robuchon. Le chef le plus étoilé au monde répond.

Publié le 10 février 2015 à 11:21
Dans le reportage, le journaliste reprend le témoignage d'un commis qui a souhaité garder l'anonymat. Il décrit « une pression extrême » et avoir subi les foudres du chef pour des légumes mal taillés. Le second témoignage émane d'un second cuisinier, Franck Yoke, qui évoque des cris, des insultes, et même avoir été forcé à boire de l'eau de cuisson qu'il avait trop salée. Ce premier reportage a été suivi d'un second dans lequel on apprend que Franck Yoke porterait plainte pour harcèlement moral et en une trainée de poudre, de très nombreux médias ont repris ce que Joël Robuchon qualifie « d'allégations mensongères ».
Il précise également, dans un communiqué, que « la personne citée est un commis de cuisine qui n'a été présent dans l'établissement que les 1er et 2 janvier 2015, et que, n'étant pas présent dans le restaurant à ces dates, il n'a jamais rencontré cette personne ». Joël Robuchon s'étonne également que «  personne n'ait tenté de recueillir son point de vue à l'occasion de cette «enquête »  même si elle vise son chef exécutif Tomonori Danzaki, car elle « porte très gravement et injustement atteinte à sa réputation ». Aussi, Joël Robuchon saisit la justice de ces « allégations diffamatoires dont il demande la sanction et la réparation, à la mesure de l'atteinte portée à sa réputation ». Il tient aussi à préciser que «les divers établissements qui portent son nom se caractérisent par une fidélité unique au monde et une harmonie dans l'exécution qui rendent peu crédibles le dossier à charge monté à Bordeaux ».
Le chef multiétoilé a ouvert la Grande Maison le 9 décembre dernier avec Bernard Magrez, après le bouclage du guide Michelin 2015. Il n'a donc pas été en mesure d'être étoilé cette année. Or le reportage souligne le fait que la Grande Maison ne soit pas étoilée, sans préciser qu'en tout état de cause, cela était impossible. Joël Robuchon s'interroge : « méconnaissance du sujet ou intention de nuire » ?

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel & Spa****, un hôtel de 25 chambres avec deux restaurant cherche à compléter son équipe en cuisine! En tant que plongeur / aide cuisine h/f vous aurez en charge : - la plonge restaurant avec machine - la plonge batterie manuelle - entretien des locaux - aide à la préparation

Posté le 30 juin 2024