Jérôme Nutile met tous les atouts dans son jeu

Nîmes (30) Après son Bistr'Au ouvert en décembre, le MOF 2011 a inauguré le restaurant gastronomique à son nom et les quatre chambres d'un hôtel au confort très soigné. Il s'est donné les moyens d'avoir beaucoup d'ambition.

Publié le 22 avril 2015 à 13:12

Quinze mois après avoir quitté les cuisines du Castellas où il avait acquis la reconnaissance doublement étoilée du Michelin, le Cévenol Jérôme Nutile peut dévoiler les atouts qu'il a désormais dans son jeu. À Nîmes, sous son impulsion et avec le concours de l'agglomération propriétaire des lieux, le Mas de Boudan est passé du statut de bâtisse quasiment à l'abandon à celui de restaurant gastronomique et d'hôtel de charme.

Une évolution en trois temps pour un cuisinier aussi ambitieux qu'en proie au doute permanent. Le 1er décembre dernier d'abord, il ouvrait avec Martine, son épouse, le Bistr'Au. Une cuisine ouverte - "Ici, il n'y a rien à cacher -, 78 couverts en salle, 120 en terrasse, une formule à 30 € en trois service, apéritif, café et demi-bouteille de vin par personne... Résultat, il est souvent difficile d'y débarquer à l'improviste au déjeuner. "Par jour, on varie entre 100 et 160 couverts, et nous avons même connu une pointe à 250 !"

Le 1er mars, le lieu a connu un second temps fort avec l'ouverture du restaurant gastronomique. Deux salles voûtées séparées d'un troisième espace plus discret par une cave à fromage. "Un lieu climatisé à 16 °C qui permet de conserver parfaitement les fromages sans avoir un chariot qui circule entre les tables. Ici, le client va dans la cave avec le serveur. Il choisit, se fait servir et on dépose son assiette sur la table. C'est un lieu qui met en valeur le travail des producteurs et que nous avons un peu imaginé à la façon d'une bijouterie."

 

Soin du détail

La cave à vins a été aménagée dans l'escalier en colimaçon qui conduit au pigeonnier. Elle comprend vins régionaux et de garde. C'est l'univers de Gabriel Angelmaier, sommelier formé à Nîmes qui a aussi évolué au Royaume-Uni. Cette partie du mas est intégralement climatisée.

Couverts argentés, porcelaine signée Bernardaud ou importée du Japon, verres Lehmann : "Nous n'avons négligé aucun détail. Il fallait être prêt avec tous les éléments qui, au-delà de la qualité de la cuisine elle-même, sont essentiels", souligne encore le chef.

Le MOF a décidé de faire appel à un compagnon de promotion pour réaliser l'aménagement de son jardin. Frédéric Faure s'est donc adapté au dessin de la terrasse orientée plein sud. "Il fallait qu'il soit d'un entretien le plus simple possible et préserve les essences existantes dans le parc de cette ancienne propriété agricole." Fontaine et canal central apporteront ce qu'il faut de fraîcheur. Un espace vert dont les clients de l'hôtel labellisé Châteaux et Hôtels Collection, opérationnel depuis le 1er avril, pourront profiter puisque les trois chambres et la suite situées à l'étage sont toutes orientées vers le parc. Spacieuses, proposant une sélection de thés et la gamme de produits d'accueil Nuxe, leur but est de permettre aux gastronomes de prolonger leur étape gourmande à Nîmes. "Avec une équipe composée de gens qui ont déjà travaillé avec moi en cuisine ou en salle, l'ambition est d'être à nouveau étoilé. Je n'ai connu que ce niveau jusque-là", conclut l'ancien chef exécutif de Georges Blanc.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - PIETROSELLA

ISO LA PAILLOTE en Corse du Sud, recherche un(e) second de cuisine motivé(e) — ou un(e) chef de partie froid expérimenté(e) — pour rejoindre notre équipe dès maintenant et jusqu’à fin septembre. 👉 Notre concept : Paillote conviviale en bord de mer (70 places assises) Cuisine ouverte

Posté le 03 juillet 2025

Pizzaïolo H/F

20 - COGGIA

Bonjour! Restaurant familial à taille humaine recherche un Pizzaiolo pour la saison. Poste logé et nourri et restaurant situé sur la plage.

Posté le 03 juillet 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 08

Petite brasserie Pub familiale métro Franklin Roosevelt à Paris cherche son collaborateur(euse) au bar et salle.jusqu’à la fermeture 2h. 2 jours de congés consécutifs.Étant autonome, excellent contact client, professionnel, notion anglais requise, bonne présentation. Envoyer svp CV au navyparis8@gma

Modifié le 03 juillet 2025